Le déploiement du compteur communicant Linky par ErDF, à partir de 2014, nécessitera la mobilisation des entreprises spécialisées dans l’électricité. Au delà du déploiement du compteur intelligent les entreprises du secteur des travaux électriques doivent s’adapter au développement des réseaux intelligents d’électricité (smarts grids) qui permettront de gérer aux mieux les énergies.
Une opération lourde jusqu’en 2020
ErDF, gestionnaire des réseaux publics de distribution, maitre d’oeuvre du déploiement a besoin de préparer une opération lourde qui durera jusqu’en 2020.
Ce jeudi 29 novembre, sur Pollutec, Jacques Longuet, Directeur Inter régional d’ErDF Rhône-Alpes Bourgogne a signé des accords avec le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Rhône-Alpes, Jean-Paul Mauduy, et avec Alain Berlioz-Curlet, président de la Chambre régionale de Métiers de Rhône-Alpes.
Avec les deux Chambres, ErDF prévoit de renforcer les liens, de mettre en place des correspondants locaux capables de répondre aux questions des entreprises. Les conventions seront déployées au niveau de chaque chambre territoriale. ErDF expliquera aux entreprises le sens du déploiement du réseau électrique, les opportunités d’activités nouvelles, les aspects ” sécurité ” du nouveau système. Des rencontres seront organisées pour mieux écouter les attentes des entreprises.
Les conventions visent à faciliter l’installation des entreprises en prenant mieux en compte leurs demandes de raccordement, de modifications, en les informant de coupures pendant des travaux, en améliorant le relève des compteurs, en proposant de nouveaux services.
La convention permettra de donner aux entreprises des informations pour accéder aux travaux de mise en place des compteurs Linky. ” ErDF fera appel aux entreprises des territoires, pour s’appuyer sur leur connaissance du tissu local. Des appels d’offres seront mis en place pour passer des marchés, secteur par secteur, département par départements, accessibles à toutes les entreprises, qu’elles appartiennent au secteur de l’électricité, des télécommunication, mais aussi des services, car la mise en place de Linky suppose la mise en oeuvre de compétences diverses ” explique Bertrand Dauce, directeur Technique en charge du déploiement de Linky pour ErDF Rhône-Alpes Bourgogne.
Les conventions prévoient donc un renforcement des actions de formations pour adapter les professionnels, au déploiement de Linky et des futurs réseaux intelligents.