1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. L’Institut des Ressources...

L’Institut des Ressources Industrielles forme à l’usine du futur

Le numérique, au coeur de l'industrie 4.0 accroit la productivité, la qualité, réduit la dépense d'énergie, de matière, et les déchets ( photo Enviscope.com)
Le numérique, au coeur de l’industrie 4.0 accroît la productivité, la qualité, réduit la dépense d’énergie, de matière, et les déchets (photo Enviscope.com)

La Métallurgie rhodanienne a organisé pour la deuxième année, avec l’Institut des Ressources Industrielles, son Forum Industrie du Futur.

L’usine du futur est en cours de mise au point pour le secteur de la chimie : cette usine sera plus économe en matière, en énergie, moins émettrice de déchets, de rejets, plus sûre. L’usine du futur est aussi en marche dans le secteur de la métallurgie, du travail des matériaux où la recherche d’économie de matière, de qualité, de performance énergétique est réelle dans le processus de production comme dans la conception et l’usage des produits.

Pierre Gattaz, président du MEDEF National, inaugure le Forum sur l'Industrie du Futur, en compagnie de Paul Rolland, président de Métallurgie Rhodanienne, et de Francis Fortin, président de l'Institut des Ressources Industrielles ( Enviscope.com)
Pierre Gattaz, président du MEDEF National, inaugure le Forum sur l’Industrie du Futur, en compagnie de Paul Rolland, président de Métallurgie Rhodanienne, et de Francis Fortin, président de l’Institut des Ressources Industrielles (Enviscope.com)

Le forum a été inauguré par Pierre Gattaz président du MEDEF National, en présence  de Paul Rolland, président de Métallurgie Rhodanienne, .

L’usine du futur sera largement numérisée et recourra largement à des machines à commandes numériques et à des robots. Le numérique doit permettre de mieux concevoir des produits, de mieux les modéliser, de simuler leur comportement. Le numérique permet de mieux piloter la production, pour par exemple adapter cette dernière aux besoins, réduire les stocks, les délais ou affiner l’adaptation des produits à la demande des utilisateurs.

L’optimisation de la production permet d’économiser la matière, de réduire les volumes de déchets de production. L’usine du futur de l’industrie 4.0 développera par exemple l’usage des imprimantes trois dimensions.

L’usine du Futur, usine 4.0, demande un effort de formation initiale et continue plus poussé. L‘Institut des ressources Industrielles forme chaque année 8 000 personnes  dans ses 7000 mètres carrés d’ateliers, dont plus de 5000 stagiaires en formation continue, 1600 apprentis, 350 jeunes en contrat de professionnalisation, 300 jeunes s en licence professionnelles, et 500 élèves ingénieurs.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.