Environnement

Logements sociaux : le nouveau préfet du Rhône fera respecter la loi SRU

Michel Delpuech, nouveau préfet du Rhône a expliqué qu’il fera respecter la loi Solidarité Rénovation Urbaine  en obligeant les communes à accueillir 25% de logements sociaux.

 

Le nouveau préfet du Rhône fera respecter les taux de logements sociaux que chaque commune doit avoir, pour créer de la mixité sociale. Il l’a annoncé ce jeudi lors d’une première rencontre avec la presse en préfecture de Région.

Michel Delpuech, Préfet de Régon Rhône-Alpes, Préfet du Rhône
Michel Delpuech, Préfet de Régon Rhône-Alpes, Préfet du Rhône

La loi SRU a été modifiée en faisant passer le nombre de logement sociaux de 20 à 25. Certaines commune ne sont pas parvenues à ce taux, mais sont en train d’y parvenir. D’autres sont en retard dans montrer de signes positifs. L’Etat appliquera les sanctions prévues pour les communes pour lesquelles un constat de carence est dressé. Elles seront soumises à au prélèvement supplémentaire prévu. La Préfecture pourra aussi utiliser son droit de préemption pour mettre du foncier à la disposition de bailleurs sociaux.

En matière sociale, le préfet entend montrer davantage de fermeté pour la lutte contre les trafics, contre l’économie souterraines et contre les trafics d’êtres humains.  La lutte sera intensifiée notamment contre le travail clandestin et illégal dans le secteur du bâtiment.  ” Certaines entreprises utilisent une main d’oeuvre dans des conditions apparemment légales. Mais en réalité on constate que des salariés travaillent non pas huit heures par jour mais douze, et pendant six jours par semaine”. Les moyens de lutte contre la fraude seront largement utilisés.

E matière d’aménagement du territoire, Michel Delpuech  entend les inquiétudes qui s’expriment sur des déséquilibres. Il sera attentif aux relations de la métropole avec le reste des territoires.

 

VOIR AUSSI