Loup : tirs de régulation autorisés de la meute du Mont Tendre

En Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a autorisé le Canton de Vaud à prélever deux louveteaux de la meute du Mont Tendre. Cette meute formée au printemps de cette année dans le Jura vaudois, est responsable de plusieurs attaques sur de jeunes bovins depuis début juin. Les tirs de régulation seront effectués par les agents du corps de Police faune-nature dans un périmètre défini et validé par l’OFEV.

       Le Département de la Jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) du Canton de Vaud a obtenu, le 28 août de l’Office fédéral de l’Environnement,  l’autorisation de procéder à des tirs de régulation de la meute du Mont Tendre. La Canton avait adressé sa demande au vu des dommages importants enregistrés dans la région, et après avoir pu certifier la naissance de louveteaux, comme l’exige le cadre légal fédéral. Sur la base de l’autorisation de l’OFEV qui court jusqu’au 31 mars 2024, Département a décidé de prélever deux louveteaux de la meute du Mont Tendre. Le Canton rappelle que la régulation fait partie des mesures  du du Plan loup Vaud 2023, pour gérer au mieux la cohabitation entre les activités humaines et le loup. Elle intervient en complément du renforcement des aides à la protection des troupeaux et du monitoring.

L’Office fédéral reconnaît que tous les critères légaux sont remplis pour autoriser le prélèvement. Le cadre fédéral actuel fixe notamment, comme conditions pour la régulation d’une meute, qu’au moins un bovin ait été tué en quatre mois et que la meute concernée se soit reproduite avec succès dans l’année. Or, depuis juin, une douzaine d’attaques  jeunes bovins ont été perpétrées dans le secteur du Mont Tendre, où s’est installé au printemps 2023 un couple de loups. La surveillance à l’aide de pièges photographiques a montré en août, que ce couple avait donné naissance à au moins trois louveteaux, formant une nouvelle meute dans le Jura vaudois, après celles du Risoud et du Marchairuz.

Le DJES charge le corps de Police faune-nature d’assurer la mise en œuvre de cette décision dès le 1er septembre 2023, date de sa publication dans la Feuille des avis officiels . Selon les conditions spécifiées par l’OFEV, ces tirs ne sont autorisés qu’au sein d’un périmètre correspondant au territoire présumé de la meute, à proximité des alpages ou de zones habitées, et en présence de loups adultes, afin que ces tirs puissent rendre la meute plus craintive.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email