Environnement

Un carnet nature du Parc des Monts d’Ardèche sur la Loutre

Pour en savoir plus sur la Loutre, il est possible de se procurer le Carnet Nature « Sur la piste de la loutre », disponible au Parc au tarif de 2 euros. Ce livret de 28 pages illustré d’aquarelles vous invitera à découvrir la loutre et les rivières ardéchoises : des joyaux de nature à préserver. Le Parc proposait deux après-midis pour petits et grands sur les traces de la loutre, dans le cadre de la Fête de la nature 2009 et de l’événementiel « Mon Pays, ma fête » : le 16 mai à Jaujac et 17 mai à Sagnes-et-Goudoulet. Au programme : conférence, promenade au bord de l’eau et moment conté sur le thème de la loutre, de l’eau, des poissons. Réservation nécessaire auprès du Parc.


Au début du XXème siècle, la loutre était présente dans tous les départements français, et sa population estimée à 50 000 individus. A partir des années 1930, une chasse acharnée s’est organisée, la fourrure de la loutre, 35000 poils au cm2 , étant l’une des fourrure les plus convoitées. L’animal a disparu de nombreux départements et il a fallu attendre sa protection en 1972 pour que le déclin cesse enfin.



En Ardèche, à la fin des années 90, lorsque des spécialistes ont retrouvé des traces laissées par la loutre sur. Dans le Parc, les rivières ont alors été passées au peigne fin. Aujourd’hui qu’une grande partie des rivières du Parc sont de nouveau fréquentées : la loutre est de retour ! La loutre est comme le baromètre de l’état de santé de nos cours d’eau. Elle vit au bord de l’eau à condition que le milieu soit vivant, en équilibre : eaux de qualité, poissons abondants, cachettes nombreuses, berges peu aménagées. Son retour dans les Monts d’Ardèche atteste que nos rivières ont été préservées, qu’elles sont saines, riches et pleine de vie, que le milieu est accueillant.



Pour en savoir plus : www.parc-monts-ardeche.fr


VOIR AUSSI