Le conseil d’administration du pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Université de Grenoble » a acté le 16 juillet une modification de ses statuts pour intégrer l’université de Savoie comme membre fondateur, aux côtés des universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, de l’institut d’études politiques de Grenoble et Grenoble INP. L’Université de Savoie était associée au PRES depuis sa création en juin 2009. Cette nouvelle étape permet d’intégrer plus fortement les 6 établissements de l’Académie de Grenoble dans un établissement public commun, de renforcer des liens déjà étroits et anciens entre universités alpines et d’envisager de nouveaux projets. L’élargissement enrichit les domaines de formation et de recherche par des spécialités de recherche reconnues de l’Université de Savoie (montagne, solaire, mécatronique…)
Dès la rentrée 2011 le Collège doctoral de l’Université de Grenoble intégrera les doctorants savoyards et comptera près de 3800 doctorants. L’ « Université de Grenoble » se déploie désormais sur un arc alpin allant de la Drôme-Ardèche à la Haute Savoie, se veut un outil privilégié de renforcement des liens transfrontaliers avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, que ce soit sur la zone très active du bassin lémanique ou en direction de l’Italie.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et l’Insa Lyon partenaires pour l’information sur la qualité de l’air
L’Insa de Lyon et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé le 19 novembre leur partenariat en vue d’œuvrer à l’amélioration de l’acquisition, de la collecte, de l’analyse et de la diffusion des données sur la qualité de l’air dans le cadre de...