Lors du salon POLLUTEC qui s’est tenu à Lyon du 30 novembre au 3 décembre, LST (Lyon Science Transfert) service de Valorisation de l’Université de Lyon a présenté son action dans la valorisation et la promotion de l’innovation, en particulier dans le domaine des écotechnologies. LST a présenté plusieurs projets qu’il soutient, en cours ou en finalisation d’aboutissement industriel et notamment des technologies dans le domaine de l’eau.
LST a ainsi présenté un traitement biologique des lésionnelles dans les eaux industrielles. Cette alternative biologique à l’utilisation de produits chimiques a été mise au point par Jacques Bodennec, chercheur de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Lyon Science Transfert a participé à la maturation économique du projet et à la gestion de la propriété intellectuelle. La technologie a été protégée par un brevet délivré en Europe.
Lyon Science Transfert a négocié une licence exclusive avec la société Amoéba créée en juillet 2010 pour porter ce projet de rupture technologique. Il a été récompensé lors du concours de l’innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2010.
Plus d’informations : www.amoeba-biocide.com
Carbone : les transferts terre-océan ont été sous-estimés
Le carbone de l’atmosphère non séquestré localement par les écosystèmes terrestres est exporté, vers les sédiments océaniques qui sont sans doute des dépôts plus stables que la biomasse terrestre. Mais une collaboration internationale, menée par l’Université de Bruxelles à laquelle...