En 2023, environ 833 000 tonnes de textiles, linges de maison et chaussures ont été mises sur le marché en France. Mais ces textiles sont souvent trop rapidement jetés alors qu’ils peuvent être réutilisés, réparés ou recyclés. L’agglomération de Chambéry s’est mobilisée en 2023, 535 tonnes de textile ont été collectées dans les 51 points d’apport volontaire implantés sur le territoire.
Dans le cadre de cette dynamique, 1 500 élèves de 10 écoles ont été mobilisés autour d’une collecte de textiles et de défis ludiques et éducatifs basés sur les 5R : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler et Refuser, afin de mieux comprendre les principes de circularité.
En quatre semaines, la mobilisation a permis de collecter 12 363 kilos de textiles pour réutilisation, recyclage ou don. Cela a permis de réaliser 320 réparations, prolongeant la durée de vie des textiles. Trois événements de troc de vêtements, favorisant la réutilisation locale ont été proposés. La dynamique a permis de publier 142 annonces de dons sur Leboncoin, mettant en lumière l’importance du don et de la réutilisation. Ces actions ont permis à des textiles inutilisés de trouver une nouvelle vie auprès d’autres familles.