1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Fédéralisme régional : Régions...

Fédéralisme régional : Régions et Peuples Solidaires demande une réforme constitutionnelle

Le parti fédéraliste demande l’élargissement du dialogue amorcé avec les élus de Corse, pour aller vers une réforme ouvrant la voie à une France fédérale donnant la parole aux citoyens et aux territoires.

«  Une réforme institutionnelle d’ampleur doit aboutir à la création de régions cohérentes qui répondent aux aspirations de leurs habitants, respectueuses des cultures, de l’histoire et tournées vers l’avenir.  Ces régions doivent disposer des moyens et compétences qui leur permettront de mettre en œuvre des politiques  publiques ambitieuses, adaptées aux réalités économiques, sociales et culturelles des territoires. » C’est le commentaire de la Fédération Régions et Peuples Solidaires, qui a salué la reprise des échanges entre le gouvernement et les élus de Corse. Pour la fédération qui regroupe des partis régionalistes (1),  il s’agit d’un  »  dialogue renoué et dont la dimension politique a été affirmée par la participation du Président de la République à la réunion du 25 février à Paris. »

     Régions et Peuples Solidaires soutient pleinement les élus de Corse dont le Président de l’Exécutif de la Collectivité de Corse, proposant la création d’un article constitutionnel qui offrirait à la Corse un pouvoir législatif et réglementaire. Ce processus doit ouvrir la voie à une réforme institutionnelle qui proposerait un nouveau pacte démocratique entre élus, territoires et citoyens.

     La Fédération et les partis qu’elle réunit promeuvent un fédéralisme à base régionale, selon des principes d’autonomie, de coopération et de solidarité. La Fédération demande l’élargissement d’un dialogue constructif autour des notions d’autonomie, de fédéralisme et de reconnaissance des peuples de France. Les valeurs de toute république : dignité, liberté, justice, égalité, solidarité ne resteront que paroles vaines et beaux discours si elles ne sont pas garanties par le respect des identités, de la diversité et de l’intelligence citoyenne des territoires.

1 ) Régions et Peuples Solidaires est le parti politique qui fédère treize organisations régionalistes autour d’une charte sur une série de fondamentaux: l’Union Démocratique Bretonne (UDB), le Parti Nationaliste Basque (PNB), Eusko Alkartasuna (EA) et Euskal Herria Bai, le Partit Occitan (POc), Oui au Pays Catalan , Unitat Catalana et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), le Partitu di a Nazione Corsa (PNC) et Femu a Corsica (Femu), le Mouvement Région Savoie (MRS), Unser Land, 57-Le Parti des Mosellans. Le Parti Réunionnais (PaRé) est membre observateur. Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé. 

 

 

 


 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email