Environnement

Lutter efficacement contre la pyrale du buis

La pyrale dite ” du buis” est un papillon asiatique arrivé en France il y a une dizaine d’années. Il a choisi le buis comme plante hôte pour pondre. La chenille qui se développe sur l’arbre mange les feuilles voire les jeunes rameaux. Sa prolifération est telle que les buis sont totalement défoliés en très peu de temps.

Pour lutter contre la pyrale du buis, il faut bien connaitre le cycle de l’insecte. Vous constaterez la présence du papillon lorsque ce dernier volera par centaines au dessus des buis après avoir passé la journée à l’abri d’une haie.Vous pourrez constater après la ponte, en septembre, l’apparition de chenilles vertes dans vos buis.

La première méthode consiste à retirer manuellement les chenilles qui sont inoffensives. Pour cela, équipez vos de gant, et cueillez les chenilles en explorant méthodiquement vos arbustes. Il faut compter cinq minutes par buis pour réduire la population.c’est de les retirer manuellement.

On peut aussi traiter de manière biologique, le moyen de lutte le plus efficace. Le produit à pulvériser est le Bacillus thuringiensis. Il faut pulvériser sur l’ensemble des buis, idéalement sur et sous les feuilles car les pontes ont lieu sous les feuilles pour que les oeufs soient abrités. Il faut renouveler l’opération tous les mois jusqu’à l’hiver. Dès l’élimination des chenilles, vous verrez une amélioration et la repousse des feuilles, mais le problème n’est pas réglé. Le cycle de vie de la pyrale du buis conduit à plusieurs ponte dans l’année. Si vous ne renouvelez pas le traitement, les oeufs ou les larves non traitées donneront lieu à de nouvelles invasions de chenilles vertes.

Il est aussi possible d’utiliser des trichogrammes, des insectes capables de dévorer les larves des pyrales.

Les insecticides ou anti-chenilles chimiques de synthèse  ne présentent aucun avantage par rapport au Bacillus thuringiensis. Ils ont l’inconvénient de détruire d’autres espèces d’insectes et donc tout l’écosystème présent dans votre jardin ou votre terrasse.

 

VOIR AUSSI