Le lundi 20 septembre, Lionel Collet, président de Lyon 1, a tenu une conférence de presse de rentrée pour l’université. Parmi les points évoqués, il a parlé des innovations de l’université en matière de recherche.
Pour lui, « depuis huit ans, Lyon 1 fait des efforts pour restructurer sa recherche autour de trois mots clés : santé, matériaux, environnement ». L’Université a engagé un effort pour rapprocher des laboratoires et dégager ainsi des moyens grâce à des économies. Il y a cinq ans, l’université comptait 102 laboratoires de recherche, elle en disposait de 85 il y a deux ans et en comptera 65 au terme de la période 2011-2014. Cependant, aucun laboratoire n’a été supprimé. Cette diminution s’explique par le regroupement entre certains laboratoires qui ont fusionné.
Neurosciences et cancérologie
Par ailleurs, deux centres de recherche ont été créés : un en neuroscience et un en cancérologie. Ces centres seront regroupés entre Lyon 1, l’INSERN et le CNRS. L’université compte créer un laboratoire en science de l’Univers et un laboratoire en science de la Terre. Ces créations et regroupements auront lieu à partir du premier janvier 2011. On peut supposer que ces laboratoires amélioreront les résultats de Lyon 1 en matière de recherche. Actuellement, l’université se classe deuxième derrière Paris VI dans l’obtention de contrats de recherche. La dernière évaluation nationale classe les laboratoires en fonction de leur niveau. Les meilleurs niveaux, A et A + sont décernés à 83% des équipes de l’Université.
Ces améliorations se traduisent aussi par la place de l’Université dans les appels à projets. La structure de montage de projets de l’Université, Lyon ingénierie Projet (-LIP° permet à Lyon 1 d’être la deuxième université par le montant des projets financés par l’Agence Nationale de la recherche (ANR)
Autre preuve de la qualité de l’Université quatre de ses enseignants chercheurs ont été recrutés à l’Institut Universitaire de France : Eric Drockenmuller, maitre de conférences et Frédéric Caupin, y sont membres juniors alors que Marc Lemaire , et Alain Puisieux, professeurs des Universités, y sont membres seniors.
Jean-Baptiste Jacquet