Ce lundi 20 septembre, lors de la conférence de presse de rentrée de Lyon 1, le président de l’université Lionel Collet s’est montré optimiste quant à la réussite des étudiants lors des prochains examens. Cet optimisme est venu après que Lyon 1 a conclu divers partenariats, dont un avec l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) afin qu’il accueille certains de ses étudiants qui auront échoué aux concours de médecine ou de pharmacie.
En effet, selon Lionel Collet, “il y a de très bons étudiants qui échouent en première année de médecine ou de pharmacie, même s’ils ont beaucoup travaillé”. Or, afin que ces élèves ne soient pas trop abattus ou démotivés, ils auront la possibilité d’accéder en deuxième année de l’IAE après une remise à niveau.
Par ailleurs, l’EPUL (Ecole polytechnique Universitaire de l’université Lyon 1) a également signé un partenariat avec l’IAE. Il permettra aux étudiants de l’EPUL qui veulent suivre d’autres études après leur troisième année de licence d’intégrer l’IAE au bout de cinq mois de formation, et à terme d’obtenir un diplôme de master de l”IAE.
Une licence d’infirmier.
Suite à la réforme des études de santé, Lyon 1 a mis en place en cette nouvelle rentrée des formations communes pour les étudiants de médecine, pharmacie, maieutique (sages-femmes) et kiné. Les cours auront lieu simultanément dans plusieurs amphithéâtres grâce à un système de visioconférence. Par ailleurs, Lyon 1 a signé une convention avec la région Rhône-Alpes afin que les étudiants qui ont suivi trois années d’études d’infirmier obtiennent une licence. Cependant, cette licence ne peut être accordée qu’après la signature d’une convention avec la Région. Rhône-Alpes est d’ailleurs la deuxième région à avoir signé cette convention, après Midi-Pyrénées. Afin d’obtenir leur diplôme, les étudiants auront 700 heures de cours en plus.
Jean Baptiste Jacquet