La transformation des principaux pôles universitaires lyonnais dans le sens d’un meilleur fonctionnement sur le plan environnemental va pouvoir être lancé. Rénovation, amélioration des transports, organisation plus cohérente de la recherche: ces orientations pourront devenir réalité.
Le campus Lyon Tech ( Villeurbanne) et le campus Charles Mérieux ( Quai du Rhône, Gerland, Lyon Sud) bénéficieront surtout de travaux importants de rénovation thermique sur un patrimoine souvent ancien.
La convention d’ingénierie conclue entre l’État, l’Université de Lyon et les 8 établissements membres porteurs du projet, vient d’être signée. La convention « constate l’accord des parties en vue de la réalisation du projet Lyon Cité Campus formulé dans le cadre de l’Opération Campus et des opérations retenues». Elle définit les modalités de pilotage et de gestion opérationnelle pour l’ensemble des phases du projet, en précisant les engagements de l’État et des établissements impliqués et porteurs du projet.
La convention arrête les montants et les modes de gestion des financements, en précisant le montant de la dotation non consommable de l’État de 575 millions d’euros ainsi que le montant des crédits d’ingénierie (7,5 millions d’euros) destinés au financement des études techniques, juridiques et/ou financières. La convention prévoit la possibilité de faire appel au montage financier de type Partenariat Public Privé. Il sera aussi possible de réaliser des montages en partenariat Public Public, partenariat « innovant » de la Caisse des Dépôts.
Une convention partenariale de site qui précisera le périmètre des opérations et contractualisera le soutien des collectivités. La convention précise les moyens qui seront destinés à la transformation de deux des princpaux campus universitaire del’agglomération de Lyon.