Le cahier des charges présenté aux candidats à la gestion de la Société des Aéroports de Lyon fixe les objectifs : 20 millions de passagers en 2035 et le développement des connections air-fer avec le développement de la gare TGV .
Le décret concernant la privatisation de la Société des aéroports de Lyon a été publié au Journal Officiel et le cahier des charges présenté aux candidats a été publié sur le site de l’Agence des Participations de l’Etat.
Le cahier des charges prend soin d’écarter les candidatures mues par des considérations financières, celles qui ne présenteraient pas les garanties en termes de compétence. Il indique une orientation très volontariste en matière de développement de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Chaque candidat devra montrer ” la cohérence entre son plan d’ investissements sur les 15 prochaines années et la trajectoire d’investissements tracée par le contrat de régulation économique 2015 -2020 qui a été conçue pour atteindre une capacité de 20 millions de passagers d’ici 2035.”
Le repreneur devra intégrer le Schéma de Composition Générale de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry avec l’utilisation du foncier, aux orientations du Schéma de Cohérence Territoriale et à celles de la Directive Territoriale d’Aménagement. Pour l’aéroport de Lyon Bron, le repreneur devra intégrer l’aménagement du foncier en tenant compte des réflexions et décisions déjà prises en accord avec la Métropole du Grand Lyon.
Connexion ferroviaire
Le projet devra renforcer l’intermodalité fer/air de l’aéroport de Saint Exupéry, en tenant compte des aménagements définis au CPER 2015-2020 pour le cœur du nœud ferroviaire lyonnais. Pour le cahier des charges, les élus lyonnais y tenaient, la gare de la Part Dieu ” a vocation à renforcer son rôle de principale gare de l’aire métropolitaine lyonnaise, tant pour les TGV que pour les TER.” Mais la gare de Lyon Saint Exupéry doit se développer pour étendre la zone de chalandise de l’aéroport grâce au TGV et pour devenir la gare TGV des habitants du grand est lyonnais, du Nord Isère et de l’est de la grande région Auvergne Rhône -Alpes .
Cette connexion offre l’opportunité de mettre en œuvre une stratégie permettant à Saint Exupéry ” de devenir un hub de fret au niveau européen, et plus particulièrement une plateforme de logistique intermodale pour l’Europe du Sud.Est.”
ISO 14001
En matière d’environnement, chaque candidat doit expliquer les moyens mis en oeuvre pour y parvenir la certification de la Société des aéroports de Lyon dans les domaines du management environnemental (ISO 14000) et de la responsabilité sociétale de l’entreprise (ISO 26000). Il devra respecter la charte de l’environnement en cours de rédaction entre la Société et les riverains de Lyon Saint Exupéry, la concertation avec les riverains, les associations, les commissions consultatives de l’environnement, particulièrement sur la question des nuisances sonores.