Mobilité

Lyon-WU Han (Chine) : Un premier train montre la voie

Lyon-WU Han (Chine) : Un premier train montre la voie

L’arrivée sur la plate forme fret de Saint-Priest de wagons en provenance de WU Han, métropole  du centre de Chine ouvre la voie à de nouveaux flux entre l’Europe et l’Asie orientale.

Déception, la locomotive et ses mécaniciens sont français. Elle tire de banals wagons portant des conteneurs que rien ne distingue d’autres conteneurs. Pas une once d’exotisme ce jeudi matin sur la plate-forme fret SNCF de Saint-Priest au sud de Lyon. Le convoi avance même lentement à reculons sans fanfare ni trompette pour prendre place sous les portiques de transbordement des conteneurs. La locomotive verte arrive dernière et les couleurs mêlées des drapeaux chinois et français n’apparaissent qu’au dernier moment devant la muraille de caméras et de téléphones portables impatients de figer l’instant. Le train transportait de la silice, destinée au groupe Solvay pour ses clients européens producteurs de pneus, et des équipements électroniques. Mais l’événement avait une dimension symbolique.

L’arrivée du train a été marquée par la présence d’entrepreneurs et de représentants d’autorités parmi lesquels Wu Guangming, Directeur général de la société Wuhan Asia Europe Logistics,  Wang Ju, la Consul général de Chine à Lyon, Alain Galliano vice-président du Grand Lyon en charge de l’International, Jacques de Chilly, directeur général adjoint de la Métropole de Lyon en charge de l’International, de Mario Virano, Directeur général de TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin).
«https://vimeo.com/163678004/7ac2d2a3bb

Le moment est important. Certains wagons sont partis de WU Han, dixième ville chinoise, le 6 avril. Ils ont franchi 11 300 kilomètres.  Ils ont roulé d’abord cinq jours en Chine, tirés par des locomotives chinoises pilotées  par des mécaniciens locaux. Ils ont contourné le Tibet,  sont passé au sud de la Mongolie, pour entrer dans le territoire du Kazakhstan.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI