Retenu dans le cadre du programme national Opération Campus, Lyon Cité Campus est un projet majeur de restructuration et de modernisation du patrimoine immobilier de l’Université de Lyon.
Deux campus ont été labellisés en 2009 : LyonTech-la Doua et Charles Mérieux. Il vise deux objectifs : consolider l’excellence de la formation et de la recherche et améliorer la qualité de vie étudiante. Le programme prévoit la réhabilitation de 300 000 m2 soit un quart du patrimoine immobilier de l’Université de Lyon. Il prévoit la construction de 80 000 m2 dont la moitié pour la vie des campus.
Soixante pour cent de l’investissement seront consacrés à la réhabilitation énergétique.Le projet, certifié HQE rénovation, est conduit à toutes les étapes dans une démarche environnementale. La création de lieux d’expérimentation et de démonstration, le développement de l’éco-mobilité partagée notamment renforce la démarche d’éco-campus initiée depuis plusieurs années.
L’opération de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus LyonTech-la Doua est une opération majeure de réhabilitation du patrimoine. Elle prévoie la réhabilitation de 22 bâtiments, pour 140 000 m² impactés et la réfection de 40 000m² de façades remplacées
185 millions d’investissement de l’Etat
Le projet doit permettre 40% d’économie de chauffage, l’infiltration de 100% des eaux pluviales infiltrées, le réaménagement de 2 hectares d’espaces extérieurs réaménagés, la création de 8 000m² de toitures végétalisées.
Les travaux bénéficient de prêts de la Banque Européenne d’Investissement et de la Caisse des Dépôts et Consignations
Le groupe Eiffage, via Eiffage Construction Centre Est, choisi comme mandataire et constructeur, est en charge pour cinq années des études et des travaux, puis pour 10 années de la maintenance qui sera assurée par Eiffage Energie. Les agences d’architecture Reichen et Robert & Associés, Patriarche & Co, HTVS, sont en charge des options architecturales. WSP, Berim, Inddigo, Cyprium, sont les bureaux d’études techniques retenus.