La Maison Rhodanienne de l’Environnement créée en 1995 par sept associations est aujourd’hui à l’étroit dans les locaux de la rue Saint Hélène dans la Presqu’Ile de Lyon. Une partie seulement des 25 associations adhérentes est logée dans le bâtiment rénové à l’époque et plusieurs associations ( FRAPNA, Oïkos, Fédération des Chasseurs du Rhône) ont leurs propres locaux dans l’agglomération.
Jean-Claude CHENU, président de la MRE et les responsables de la Maison ( budget annuel de 400 000 euros apportés par le Grand Lyon et par la Département du Rhône) attendent qu’avance un projet envisagé depuis longtemps, qui est désormais inscrit au plan de mandat de l’exécutif du Grand Lyon.
Bruno Charles, vice-président du Grand Lyon en charge de l’environnement ( qui fut directeur de la MRE) a expliqué ce vendredi matin que les études allaient commencer pour déterminer le programme. La future maison devra évidemment être construite en respectant les normes environnementales et énergétiques. Elle pourrait être édifiée dans le Quartier de Confluence. Les besoins, pour installer environ 140 salariés, sont estimés à environ 3000 mètres carrés.