Mal anticipé, le numérique peut ruiner des territoires
La fiscalité locale doit prendre en compte les évolutions du numérique pour éviter le déclin de nombreuses activités qui ruinerait des territoires entiers.
Il y a quelques semaines, les responsables de grands groupes français de distribution ont alerté sur les risques que la distribution numérique faire peser sur l’outil que représentent les supermarchés et hypermarchés. Après avoir rayé du paysage une bonne partie du commerce alimentaire, les grandes surfaces sont elles mêmes menacées par de nouvelles formes de distribution par internet.
Le géant américain Amazon occupe des parts de marché importantes en France et étend ses activités à de nouvelles catégories de produits. Or la fiscalité locale, rappelle le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, n’est pas neutre dans cette évolution. Les impôts locaux sont largement assis sur la dimension immobilière des entreprises, et la valeur ajoutée moins prise en compte. L’implantation physique d’une entreprise de distribution (un supermarché ou un hypermarché, une supérette) dans une commune assure à cette dernière des revenus de taxes calculées en partie sur la valeur locative de biens.