Actualités

Mali: l’aide au développement va se renforcer

Une conférence nationale « Les collectivités françaises pour la paix et le développement du Mali »  s’est déroulée ce mardi au siège de la Région Rhône-Alpes. Cette conférence était organisée en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et Cités Unies France.  Jean-Jack QUEYRANNE a accueilli à l’Hôtel de Région Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et Pascal CANFIN, Ministre délégué chargé du Développement.
Plus de 400 représentants des collectivités locales françaises et maliennes, des parlementaires et des représentants de la société civile ont participé à cette conférence. Près de 170 collectivités françaises coopérent avec 270 collectivités maliennes.

La Conférence a abordé la question du retour de la paix et du rétablissement des services publics fondamentaux tels que l’eau, la santé, l’école. La conférence a abordé la question  du développement à plus long terme avec le renforcement de la décentralisation et la coopération décentralisée des collectivités – notamment françaises.
Les collectivités constitueront un point d’entrée pour une grande part de l’aide afin d’éviter les gaspillages et de favoriser plus de transparence et l’appropriation des processus de retour à la paix et de développement par les populations. La prochaine conférence des donateurs pour le Mali aura lieu en mai à Bruxelles. Rhône- Alpes présente dès 1984 au Mali  pour un appui humanitaire aux populations sahéliennes et l’Assemblée régionale de Tombouctou ont développé une coopération institutionnelle, économique, agricole, culturelle et éducative.

VOIR AUSSI