1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Lycées d’Auvergne Rhône-Alpes :...

Lycées d’Auvergne Rhône-Alpes : l’opposition régionale de gauche lance une mission d’information

       En désaccord avec le bilan de Laurent Wauquiez, les groupes d’opposition écologistes et de gauche au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent une mission d’information citoyenne sur la situation des lycées dans la Région, l’une des plus importantes compétences de la collectivité.

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 305 lycées publics et 249 lycées privés, qui ont accueilli en septembre 2022 , 327 745 élèves (316 125 en 2016). En six ans, les effectifs ont augmenté de 11 620 lycéens : 224 866 d’entre eux étaient élèves dans le public soit 68,6% des effectifs, .71 354 dans l’enseignement privé. L’enseignement agricole, public et privé compte près de 24 000 lycéens et lycéennes en 2022.

Depuis le début du mandat actuel, Laurent Wauquiez, président de la Région, insiste régulièrement sur  le fait que les lycées, dont le conseil régional aurait hérité en dans un état désastreux, seraient grâce à son action, dans une situation totalement excellente. Les groupe d’opposition au conseil régional (Ecologistes, Communistes, Insoumis) ont décidé de lancer une Mission d’information et d’évaluation (MIE) aux citoyens afin de collecter des informations larges sur la situation de ces établissements.

La Région, rappellent les groupes d’opposition de gauche,  a la charge des lycées publics, des établissements d’éducation spéciale
(établissement régional d’enseignement adapté, EREA, et établissement régional du 1er degré) dont elle a la propriété. Cette compétence implique que la collectivité se charge de leur construction, de leur rénovation, de leur extension, de leur équipement et de leur fonctionnement . Elle se charge aussi de l’acquisition et de la maintenance des infrastructures et équipements , gère leurs biens immobiliers de même que les droits à loger. La région assure des compétences annexes  : accueil, restauration,  hébergement et entretien général. Elle recrute le personnel technique.

Deux plans d’investissement successifs

Depuis le début du mandat 2021-2028 comme sous le mandat 2015-2021, les conseillères et conseillers régionaux de gauche et écologistes demandent un bilan du plan d’investissement pour la période 2016-2021 . Le bilan serait clair. Selon Laurent Wauquiez  “Plus aucun des 600 lycées [publics et privés] d’Auvergne-Rhône-Alpes n’est en mauvais état».

Pourtant, des témoignages , rapportés par les groupes, contredisent ce bilan. Au lycée agricole des Dardières (Bourg-en-Bresse, Ain) en date de décembre 2022 :  »  Pour les fuites concernent trois bâtiments (internat, externat lycée et maintenant hall d’agroéquipement, explique un témoignage cité par les élus, les réparations successives n’ont eu aucun impact. La situation actuelle n’est pas acceptable. Dimanche nous avons épongé pendant 1h30 alors qu’il n’y a que 10 mm, nous avons honte de faire visiter l’internat et il y a un vrai problème de sécurité (seaux dans l’escalier de l’internat, fuite au-dessus des installations électriques à l’atelier). Pour régler ce problème il faut refaire les toitures-terrasses, les crédits alloués au compte-goutte par le conseil régional n’ont aucun intérêt.  Pour l’exploitation agricole, la réalisation des enrobés fait partie de l’opération « restructuration du bâtiment central »  a été repoussée à trois reprises par les services du conseil régional. Là aussi c’est la honte et on ne fait plus faire visiter l’exploitation. Notre lait est régulièrement contaminé par les butyriques et nous ne sommes pas à l’abri d’être mise en cause pour non-respect des règles du bien animal. La DDT nous a adressé une injonction il y plusieurs mois. »

     Un montant identique aux montants précédents

Le plan régional  annoncé de 1,5 milliard d’euros pour 809 opérations sur cinq ans dont 576 nouvelles correspond sensiblement aux montants engagés pour les lycées par les deux anciennes régions, selon les groupes d’opposition de gauche. Selon le bilan transmis par la Région fin 2022, il resterait 297 opérations à engager, soit quasiment 40% de ce qui était prévu par le plan.
Un nouveau plan pour le mandat en cours a été présenté lors de l’Assemblée plénière de décembre 2022 pour 2022-2030. Pour ce Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière, les opérations de annoncées ne sont pas chiffrées.

Depuis le début du mandat en juin 2021 comme sous la précédente mandature, les groupes de gauche et écologistes alertent sur la situation des lycées publics : baisse des budgets de fonctionnement, du nombre d’agents (externalisation) , manques en termes de rénovation énergétique, dégradation de plusieurs d’entre eux,  conséquences de la hausse des prix de l’énergie. Les conseillère et conseillers régionaux demandent à chaque commission “Education Lycée » une évaluation du Plan Pluriannuel d’Investissement pour  2016-2021, mais la majorité a décidé d’exclure l’opposition des conseils d’administration des lycées.

Lancement avorté d’une Mission d’information et d’évaluation

En octobre 2022, les quatre groupes de gauche et écologistes ont demandé la création d’une Mission d’Information et d’Evaluation  ( MIE) sur le fondement de l’article L.4132-21-1 (1) du Code général des collectivités territoriales. Cette demande de droit à partir du moment où 1/5e des membres du Conseil régional la soutiennent, devait être examinée lors de l’Assemblée plénière d’octobre 2022, mais sur demande de l’exécutif son examen a été décalé à celle de décembre.
Après plusieurs semaines d’échanges en conférence des présidents sur les modalités de cette MIE, l’ensemble des groupes politiques semblaient y être favorables. Mais Laurent Wauquiez a exigé de sa majorité le rejet du rapport à la dernière minute, malgré l’engagement de la première vice-présidente elle-même.

Décryptage des plans d’investissement

Dans un premier temps les groupes d’opposition de gauche mis les données du  “Plan Marshall pour les lycées »  en perspective avec celles du nouveau plan d’investissement. « On constate un recyclage important des opérations du précédent plan d’investissement . En effet, même si la nomenclature entre les deux plans a changé, on estime que seulement 25 opérations sur les 199 opérations sont nouvelles, les autres étant des opérations non menées mais prévues par le précédent plan soit un taux de recyclage de 87% ! Une fois de plus, derrière les sommes importantes et les effets d’annonce il s’avère que la majorité régionale n’agit pas de façon massive pour les lycées. »

Depuis plusieurs mois, les élus opposés à Laurent Wauquiez rencontrent proviseurs de lycées, gestionnaires, syndicats, associations de parents. «  Nous allons intensifier ces visites de terrain pour faire connaître notre démarche. L’ensemble de la communauté éducative a été avertie de notre démarche par un courrier le jeudi 30 mars 2023.Les militantes et militants des organisations politiques composant nos groupes politiques seront misa contribution pour lancer une campagne de communication autour de la plateforme, pour la faire
connaître du plus grand nombre. »

Pour recueillir des témoignages des usagères et usagers des lycées, les groupes lancent une plateforme participative hébergée par Civocracy, le prestataire que la Région a utilisé pour sa consultation sur le SRADDET. Les contributions sont anonymes. Deux modules sont proposés : un questionnaire où les contributrices et contributeurs répondent rapidement à plusieurs questions sur l’état du lycée, ou une discussion où les contributrices et contributeurs peuvent détailler  la situation de leur établissement et apporter des témoignages en joignant  supports vidéo ou photos.

#MissionLycées : les outils prévus Un site : missionlycées.fr
Cette plateforme sera ouverte pour une phase d’environ trois mois jusqu’à la fin de l’année scolaire, d’avril à fin juin : https://www.civocracy.org/plateforme/mission-lycees

  1. Premier alinéa de l’article L.4132-21-1 du Code général des collectivités territoriales

    “  Le conseil régional, lorsqu’un cinquième de ses membres le demande, délibère de la création d’une mission d’information et d’évaluation, chargée de recueillir des éléments d’information surine question d’intérêt régional ou de procéder à l’évaluation d’un service public régional. Un même conseiller régional ne peut s’associer à une telle demande plus d’une fois par an.z

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email