Alors que la dernière conférence régionale sur la transition énergétique se tenait au Conseil régional, des syndicalistes de la CGT ( FO appelait au mouvement mais n’était pas présent au rassemblement) ont manifesté devant l’Hôtel de Région ce jeudi matin.
La manifestation était motivée par les projets de licenciements de la SNET (ex Charbonnages de France), entreprise totalement privatisée depuis 2009, détenue par E.ON France, filiale du groupe allemand E.ON
Le projet de 535 licenciements ne concerne pas d’établissements en Rhône-Alpes, mais par exemple touche la centrale de Montceau (Saône et Loire). Il est motivé par le choix d’E.ON de rationnaliser son outil de production d’électricité dans des centrales à charbon. Ces centrales se développent fortement en Allemagne, où elles permettent de compenser l’intermittence de l’éolien. Plusieurs centrales charbon sont en cours de construction dans le pays et des centrales devraient fermer en France. Pour les syndicalistes de la CGT, au-delà de la question sociale, se pose la question de l’indépendance énergétique et celle du coût électricité importée aux heures de pointe, au tarif le plus élevé.