1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. MARCHE DES REFUGIES :...

MARCHE DES REFUGIES : 13 octobre à Lyon, rassemblement pour l’arrêt du nucléaire au Bugey et en France

Le site de Bugey, avec ces 4 vieux réacteurs nucléaires encore en service (les plus vieux après Fessenheim : 33 et 34 ans) et son projet ICEDA de conditionnement et d’entreposage de déchets radioactifs, présente des risques pour toute la région de la Plaine de l’Ain, du Nord Isère et de l’agglomération lyonnaise, voire Grenoble, Chambéry, Annecy en fonction des vents.

Après de nombreux petits incidents, un accident grave est possible à tout moment.

La vétusté du matériel, la priorité à l’économie plutôt qu’à la sûreté, le stress des travailleurs, la sous-traitance, les intérimaires peu qualifiés, … ne font qu’accroître les risques d’accident. Un fort séisme pourrait mettre à mal les installations. Suite à une rupture du barrage de Vouglans ou à un glissement de terrain, une vague d’eau pourrait inonder le site. Avec la proximité de l’aéroport Lyon Saint Exupéry (15 km), de nombreux avions survolent le site nucléaire et on ne peut pas exclure la chute d’un de ces avions.

Un accident de type Fukushima conduirait à une situation catastrophique et ingérable, au niveau sanitaire, humain et économique.

• Pollution de l’eau : la nappe qui alimente le Grand Lyon et de nombreuses villes serait contaminée. La contamination irait par le Rhône jusqu’à la Méditerranée.

• Pollution de l’air : les poussières radioactives, disséminées par les vents sur la vallée du Rhône, le Jura, les Alpes et la Suisse, contamineraient toute la région.

  Plus de 5 millions de personnes, dont les habitants de l’agglomération de Grenoble, pourraient être évacuées, et pour les plus proches sans espoir de retour.

• Coup fatal à l’économie : productions agricoles invendables ; arrêt brutal des industries, des services et du tourisme ; les biens immobiliers perdraient toute valeur. Aucune assurance ne dédommage ces préjudices …

MARCHES DES REFUGIES

Pour symboliser la fuite définitive des habitants situés dans une zone de 30 km autour du site nucléaire de Bugey, la coordination STOP BUGEY, organise deux marches de réfugiés qui partiront le jeudi 11 octobre à 9 h 00 du site de Bugey pour rejoindre Lyon le samedi 13 octobre à 14 h, quai Augagneur.

Dans les villes étapes (Décines pour l’Isère), il sera organisé à 20h30 une réunion d’information sur les risques du site nucléaire de Bugey.

Toutes les personnes qui se sentent concernées peuvent venir marcher les 3 jours ou quelques heures, en particulier le samedi matin pour l’entrée dans Lyon.

Des marches spontanées pourront aussi partir de différents quartiers de Lyon pour converger vers le quai Augagneur.

GRAND RASSEMBLEMENT A LYON  LE 13 OCTOBRE

Les marches des réfugiés arriveront à 14 h au quai Augagneur, vers la Fosse aux Ours, où débutera un grand rassemblement pour l’arrêt immédiat des réacteurs nucléaires de Bugey  et l’abandon du projet ICEDA.

Après la décontamination des marcheurs et autres personnes contaminées suite à l’accident, une chaîne humaine se déploiera dans les rues de Lyon, puis l’après-midi se terminera en musique et débats jusqu’à 20 h.

Ce rassemblement est organisé avec le soutien du Réseau Sortir du Nucléaire, qui promeut une journée nationale d’action le 13 octobre avec 7 autres rassemblements régionaux prévus. (http://groupes.sortirdunucleaire.org/13octobre2012)

Le même jour, partout dans le monde, seront organisés des manifestations de soutien à la “révolution des hortensias” au Japon : les Japonais par centaines de milliers manifestent régulièrement contre la remise en route des réacteurs après le séisme et tsunami. Car à Fukushima, la catastrophe continue !

C’est pourquoi nous appelons à réagir pendant qu’il est encore temps….

pour que jamais, un journaliste n’écrive un jour….

“Au Bugey, la catastrophe n’est pas finie !…”

A Grenoble, différentes organisations s’associent à cet appel :

Association Démocratie Écologie Solidarité (ADES) ; Centre d’Informations Inter-Peuples (CIIP) ; Europe-Écologie – Les Verts (EELV 38) ; Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) ; Les Alternatifs ; Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ; Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF).

Depuis Grenoble,  le transport en bus est organisé:

samedi 13 octobre, départ 11h 30 place de Verdun.

Toutes informations et inscription en ligne : (de préférence) : www.sdn38.info/

ou par courrier : SDN 38 – BP 433 – 38524 ST EGREVE cedex

Pour plus d’information sur le rassemblement et pour s’inscrire aux marches, voir le site web www.stop-bugey.org.

Contacts :

• pour Lyon : Patrick Monnet, Rhône-Alpes sans nucléaire, tél. : 04 72 35 97 23

• pour le Bugey et les marches :

–      marche côté Isère : Alain Cuny, Sortir du Nucléaire Bugey, tél. : 06 27 01 51 14

–      marche côté Ain : Madeleine Chatard-Leculier, Sortir du Nucléaire Bugey, tél. : 04 78 06 09 49

• pour l’Isère : Philippe Lambersens, Sortir du Nucléaire 38, tél. : 04 76 56 82 93

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.