IESF Lyon Ain Rhône et Enviscope.com organisent le mardi 11 avril 2017, dans le cadre des conférences Mardis des Ingénieurs et Scientifiques, une conférence sur l’avenir de l’énergie nucléaire.
IESF et Enviscope.com ont déjà organisé des conférences sur le nucléaire, l’énergie photovoltaïque sur le stockage de l’électricité, les gaz de demain et la changement climatique. La conférence du 11 avril, qui se déroulera à l’INSA de Lyon ( amphithéâtre Gaston Berger, de 19 à 21 heures) doit permettre de faire le point sur les plans scientifique et technique sur les filières actuelles, les questions de sécurité, de déchets, mais aussi sur les recherches de nouvelles filières, plus sûres, productrices de moins de déchets.
L’énergie nucléaire est très peu productrice de gaz à effet de serre en tant que telle, qui présente des avantages par rapport aux énergies fossiles largement utilisées actuellement ( charbon lignite, pétrole, gaz) . Son utilisation peut permettre de contribuer à lutter contre le changement climatique.
Mais l’énergie nucléaire pose aussi plusieurs questions : sécurité industrielle, concentration géographique des minerais d’uranium, centralisation de la production . La question du démantèlement des centrales pose aussi questions, en termes de faisabilité, de délais et de couts. Enfin la question des déchets, de leur traitement et de leur stockage est au cœur de discussions alors que les énergies renouvelables se développent à une rythme rapide, alors que les énergies fossiles occuperont encore une part essentielle dans les prochaines décennies.
L’énergie nucléaire est parfois considérée comme concurrente des autres énergies en particulier des énergies renouvelables. Elle est parfois considéré comme un complément durablement indispensable pour pallier les questions d’intermittence ou de production d’électricité pour des usages industriels.
Deux intervenants présenteront un exposé pendant cette soirée :
- Nicolas Février, directeur du Service d’Etudes et projets Thermiques et Nucléaires ( SEPTEN)
- Nathalie Moncoffre, Directrice de Recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, Villeurbanne
Programme : 19 h accueil
19-20 h : présentation de deux exposés
20h- 21 h : échange avec le public
La conférence se tiendra dans l’amphithéâtre Gaston Berger, de l’INSA de Lyon, avenue Gaston Berger, Campus de la Doua. Tramway T 1 et T4 arrêt Gaston Berger/université Lyon 1.
Réservation obligatoire pour des raisons d’organisation et de sécurité à l’adresse suivante : https://urisar.wordpress.com/mardi-11-avril-2017/