Environnement

La Maurienne (Savoie) éligible au Fonds National de Revitalisation des Territoires



La vallée de la Maurienne connaît depuis plusieurs mois maintenant une dégradation sensible de la situation de l’emploi.



Pour aider à la revitalisation de la vallée, le préfet de la Savoie a soumis très récemment un dossier sollicitant l’éligibilité de la Maurienne au dispositif du fonds national de revitalisation des territoires (FNRT*).



Le 22 octobre dernier, le comité national de suivi du FNRT a examiné, parmi d’autres dossiers, celui de la Maurienne. Les ministres Michel MERCIER, Christian ESTROSI et Laurent WAUQUIEZ ont retenu le dossier de la Savoie au titre de ce fonds et alloué une enveloppe de 2 M€ à la Savoie pour favoriser la revitalisation de la vallée de la Maurienne.



Ces moyens sont destinés à soutenir des projets de développement ou de reprise d’activité au moyen de prêts bonifiés sans garantie gérés par OSEO.




* Le FNRT est un fonds destiné à compléter le dispositif légal de revitalisation en venant en aide aux territoires les plus touchés par des restructurations économiques et qui ne bénéficient pas ou insuffisamment de fonds versés par les entreprises au titre des conventions de revitalisation.



Ce fonds est financé par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et par la Caisse des Dépôts et Consignations. Oseo, fort de son réseau régional, prend en charge la gestion financière du dispositif. Le Ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire et le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi en assurent le copilotage et l’animation.



VOIR AUSSI