Les stations d’épuration aussi ont des avaries et il vaut mieux réparer plutôt que laisser se dégrader les performances et la qualité de l’eau. Elles aussi peuvent connaître des opérations de vidange.
Ainsi à partir du dimanche 20 avril, les techniciens de SDEI (Société de Distribution d’Eau) ont réalisé une opération délicate de vidange du bassin d’aération de la station d’épuration de Messimy (Rhône). L’opération qui devait se terminer ce jeudi après-midi a consisté à changer, explique un communiqué de SDEI, un des deux agitateurs du bassin, défectueux depuis plusieurs mois. Les techniciens ont profité de la vidange pour réaliser une inspection de l’ouvrage et de ses équipements.
Le chantier a été lancé, après autorisation préfectorale, quand le débit du Garon, gonflé par les pluies des derniers jours, a été estimé assez important pour absorber exceptionnellement un surcroit d’eau moins propre. Les opérations ont commencépar l’arrêt du traitement biologique habituellement effectué dans le bassin d’aération et le clarificateur. Pendant l’intervention, ces installations ne fonctionnent donc pas. Les eaux usées ont été débarrassées des déchets les plus grossiers avant d’être rejetées dans le Garon en fort débit. L‘impact sur le cours d’eau et la vie piscicole a été suivi. Le bassin d’aération a été nettoyé, l’agitateur endommagé réparé et les diffuseurs qui insufflent de l’oxygène dans l’eau pour y développer les bactéries, ont été aussi nettoyés. Le clarificateur qui précède l’envoi des eaux vers le bassin d’aération a été nettoyé et vérifié.
L’opération a demandé plusieurs semaines de préparation les équipes de SDEI, sous la conduite de Marie-Pierre Humbey, responsable assainissement. La vie quotidienne des habitants dont les eaux usées sont traitées par la station n’a pas été perturbée. La station appartient au Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Haute Vallée du Garon qui en a délégué l’exploitation à SDEI par un contrat d’affermage.
La station a été mise en service en 1995. Sa capacité est de 12 000 équivalents habitants. Elle dépollue par un procédé dit « biologique » les eaux usées des 8500 habitants des communes de Messimy, Soucieu en Jarest et Thurins. Chaque jour plus de 2000 m3 d’eaux usées sont collectés au travers des 10 kilomètres de canalisations et épurés avant d’être rejetés dans le Garon, affluent de la rive droite du Rhône au sud de Lyon.