L’amélioration de la connaissance des gaz à effet de serre en Europe est nécessaire pour mieux cerner les sources, réduire les émissions, préparer les bonnes décisions politiques et technologiques.
Les chercheurs du réseau ICOS, parmi lesquels travaillent des chercheurs français, notamment du CEA et du CNRS, pourront grâce à ce partenariat aider Earth Networks à déterminer de façon optimale la géographie de son réseau de capteurs, afin que celui-ci soit le plus complémentaire possible du réseau ICOS.
Les deux organisations devraient collaborer sur les outils informatiques pour le stockage et l’échange de données.
Les mesures des deux réseaux devraient être exploitées avec des modèles « inverses » permettant de quantifier les émissions de dioxyde de carbone et de méthane dans toute l’Europe à l’échelle régionale ou nationale.
Le réseau ICOS ( Integrated Carbon Observation System) table sur une cinquantaine de stations de mesure atmosphérique, via les 17 pays partenaires du projet coordonné par le CEA. Earth Netwoks devrait y ajouter 25 tours de mesure. Ce vaste réseau sera en mesure d’apporter des données fiables et indépendantes à l’ensemble de la communauté scientifique, maiségalement aux décideurs politiques et aux acteurs privés dans le cadre, par exemple, desmarchés du carbone. michel.deprost@enviscope.com
L’Intelligence artificielle accélère la découverte de matériaux photovoltaïques moins chers
Un projet de recherche de l’EPFL recourt à une méthode basée sur l’apprentissage automatique pour effectuer des recherches rapides et précises dans de grandes bases de données. Cette démarche a permis de découvrir 14 nouveaux matériaux pour les cellules photovoltaïques,...