Énergie

Méthanisation agricole: objectif de 18 000 TEP en Rhône-Alpes pour 2020

L’objectif du Paquet énergie climat européen pour la France est de 23 % d’énergie renouvelable d’ici 2020, l’énergie regroupan l’électricité et la chaleur. Cet objectif nécessite d’augmenter de 20 Mtep la production française d’énergie renouvelable dont la moitié sera réalisée par la chaleur renouvelable.

En partenariat avec la DRAAF et le Conseil régional, l’ADEME a initié un appel à projets pour faire émerger des projets issus d’activités tant agricoles qu’industrielles pour produire du biogaz. Les objectifs du Schéma régional climat air énergie de Rhône-Alpes visent des productions d’énergie de l’ordre de 210 GWh (0,018 Mtep) d’ici 2020 pour les unités de méthanisation agricole.

En France, l’objectif est la construction de 600 méthaniseurs par an pour une production d’énergie à partir de biogaz issue des unités de méthanisation équivalente à 6 et 9 Mtep aux horizons 2030 et 2050.

Le « Fonds chaleur renouvelable » destiné à soutenir le développement de la chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire) est décliné au niveau régional. Un appel à projets est lancé auprès des entreprises (industrie, tertiaire et agriculture) qui souhaitent s’équiper de chaufferies biomasse assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 Tep. L’ADEME a développé un dispositif de financement régional pour les projets « bois-énergie » produisant de 100 à 1000 Tep.

VOIR AUSSI