Comment permettre à des populations d’accéder à l’électricité dans des zones où l’offre est rare, en permettant de répartir le ” courant” entre plusieurs utilisateurs ? L’entreprise Michaud, de Pont d’Ain, a trouvé la solution avec le système Aladin, présenté dans la partie commerciale du Forum France Afrique consacré pendant quatre jours à Lyon, à l’énergie et à l’eau.
Les systèmes classiques de distribution d’électricité comprennent chez le consommateur un compteur qui détermine la consommation et un disjoncteur qui permet de délester le circuit privé en cas d’excès de sollicitation du réseau. Mais tout cela est onéreux, dans des pays où de toutes les manières l’offre est limitée et la demande aussi.
L’entreprise Michaud, qui réalise du matériel électrique , a mis au point un limitateur de puissance équipé d’un fusible bien plus économique qu’un coupe-circuit, qu’un compteur, et un disjoncteur. L’utilisateur peut disposer d’appareils ayant des puissances variées, de la simple ampoule jusqu’au réfrigérateur. Le système permet de gérer des puissances allant de 10 à 7000 watt.
Le consommateur peut disposer comme il le veut de sa puissance, la répartir à sa guise entre ses points d’utilisation. Mais s’il dépasse la puissance à laquelle il a souscrit, le système disjoncte. Le consommateur choisit alors d’éteindre un appareil, et le système se remet en marche.
Le système permet aussi de limiter consommatin sur une période, la système conservant sa capacité de limitation de puissance instantanée. Le système peut limiter la puissance d’une habitation depuis l’extérieur, depuis l’intérieur, comme il peut limiter la puissance disponible d’un groupe d’habitation.
Le coût d’un branchement peut ainsi être ramené à 40 euros, une somme qui est à la portée des habitants des zones où la puissance électrique est très faible. Aujourd’hui, rappelle l’entreprise, 1,6 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité.
Renseignements michaud-export@wanadoo.fr ou www.michaud.fr