Environnement

Michelin vise 100 % de pneus recyclables

Michelin vise 100 % de pneus recyclables

À Movin’On 2018, qui se tient à Montréal, Michelin a annoncé un plan ambitieux visant à garantir d’ici 2048, que les pneus de la marque seront fabriqués avec 80 % de matériaux durables, et que 100 % des pneus seront recyclés.

En 2018, selon le World Business Council for Sustainable Development, 1 milliard de pneumatiques sont en fin de vie dans le monde, soit environ 25 millions de tonnes. Au niveau mondial le taux de récupération des pneus est de 70 % et le taux de recyclage est de 50 %. Les pneus sont recyclés sous différentes formes :  20 % sont valorisés en énergie. En comparaison, 14 % des emballages ou contenants en plastique sont récupérés chaque année et l’industrie automobile se donne un objectif de taux de recyclage de 3,5 %.

Les pneus Michelin sont constitués de 28 % de matériaux durables : 26 % de matériaux bio-sourcés, comme le caoutchouc naturel, l’huile de tournesol, le limonène, etc., et 2 % de matériaux recyclés, comme l’acier ou la poudre de pneus recyclés). Michelin investit dans les hautes technologies pour hisser ce ratio à 80 % de matériaux durables.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI