La commune de Bonneval-sur-Arc veut lancer un projet de remontée mécanique sur un secteur de la zone centrale du Parc National de la Vanoise. L’objectif est de relier la commune aux pistes de Val d’Isère pour les skieurs venant de cette station puissent non seulement descendre, mais remonter.
Plusieurs associations (FRAPNA SAVOIE, Mountain Wilderness, Vivre au Maurienne, Vivre en Tarentaise) s’opposent au projet.
En application de la loi de 2006, les Parcs nationaux doivent fonctionner comme les Parcs Régionaux en suivant les orientations de charte auxquelles doivent adhérer les communes de la zone d’adhésion, anciennement zone périphérique. Le projet de charte du Parc de la Vanoise est dont âprement discuté depuis de longs mois. Les orientations de la charte précisent en effet des orientations.
Justifier des projets
” Ce ne sont pas des prescriptions ayant force de règle, mais certains élus craignent que leur simple énoncé puisse les amener à se justifier sur leurs projets, les rendre plus difficiles, voire engendrer des contentieux, notamment sur des extensions de domaines skiables ou des liaisons entre stations” expliquent les associations.
« Les élus du parc de la Vanoise, poursuivent les associations, sont particulièrement soupçonneux voire virulents et annoncent très ouvertement que leurs communes n’approuveront pas la charte. Ils voudraient en fait que tous les projets réels ou supposés, anciens ou récents, d’extension de stations et d’urbanisation soient clairement annoncés et cartographiés dans la charte alors qu’ils restent très hypothétiques et soumis aux procédures de droit commun, UTN et permis de construire.“
Les associations dénoncent une manoeuvre provocatrice de la commune de Bonneval. Elles invitent la commune et des collectivités éventuellement impliquées à retirer leur projet afin de laisser la démarche d’élaboration et d’approbation de la charte du Parc national de la Vanoise se dérouler sainement sans manipulations ni interférences.