Mobilité bas carbone : un défi pour les montagnes du Massif Central
En matière de transport, les montagnes ne se ressemblent pas. Entre les vallées et les stations des alpes dynamisées par le tourisme et les montagnes peu peuplées du Massif central, le fossé est immense. La lancement du programme européen ASTUS, a permis de découvrir les problèmes de mobilité dans le Massif Central.
Le problème des transports en montagne ne peut se réduire à la vision des Alpes qui parfois donnent l’image d’une immense massif dont la face visible est celle par les activités touristiques. Or dans les Alpes, il y a aussi des zones peu peuplées, des vallées à l’écart.
Le profil des montagnes du Massif central ont plutôt ce profil. Dans des montagnes, la vie peut être rude, le climat difficile. Des territoires en proie aux difficultés agricoles, à la déprise démographique, au déclin de petites villes, de bourgs, de villages.
Jean-Paul Guérin délégué de l’IPAMAC, a présenté lors du lancement du programme ASTUS une démarche soutenue par EDF et le CGET, qui associe Pyrénées et Massif central. Pour ce dernier, l’Interparc IPAMARC réunit 10 parcs naturels régionaux de quatre régions : Auvergne Rhône-Alpes ,Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie. Le Projet TEAMM vise à lancer des expériences dans huit territoires, notamment Grands Causses, Causses du Quercy, Millevache , Volcans d’Auvergne, Pays d’Argentat, Aubrac.