Mobilité : Une télécabine en projet à Thiers
Avec plus de la moitié de ses rues en forte pente et une coupure physique entre sa ville haute, ancien centre historique, et sa ville basse commerciale et industrielle, la ville de Thiers dans le Puy-de-Dôme voit dans le transport par câble un bon moyen de regagner en dynamisme. Un projet présélectionné par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du concours national “Mon projet pour la planète”.
La télécabine relierait la rue Terrasse à la Foire aux Prés, facilitant ce parcours de 90 m de dénivellation. ©B. Mortgat
Depuis 2016, le conseil citoyen Thiers Centre Ancien travaille sur le sujet du désenclavement du centre ancien, préconisant la solution d’un transport par câble. Un projet aujourd’hui appuyé par la mairie, et la CCI de Thiers qui ont cette année décidé de lancer en juin une étude d’opportunité et une étude de flux et de septembre à mars 2019 une consultation/mobilisation citoyenne. Le financement de ces études pourrait être facilité en cas de sélection définitive dans le cadre du concours “Mon projet pour la planète”.