Alain Triolle, Préfet de l’Ardèche, Jacques Genest, Sénateur de l’Ardèche et les maires des six communes accueillant le parc éolien de la Montagne Ardéchoise ont inauguré ce matin, avec Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, le parc éolien de Montagne-Ardéchois, le plus puissant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’une capacité de 73,5 .
Le parc éolien de Montagne-Ardéchoise est situé sur six communes de l’Ardèche (Saint Etienne de Lugdarès, Lesperon, Lavillatte, Issanlas, Le Plagnal et Laveyrune). Initié en 2006, le parc comprend 29 turbines ENERCON et il a été mis en service progressivement au cours du premier semestre 2017.
L’ensemble du travail effectué avec les acteurs du territoire et l’administration a permis de bien prendre en considération les enjeux locaux. Plus tard, en 2011, l’enquête publique menée sur ce projet s’est conclue par un avis favorable. Les sujets tels que l’acoustique et le paysage ont permis un travail collaboratif permettant aux participants d’apprécier la réalité du projet et aussi de la faire évoluer.
Le site du parc a notamment été retenu par EDF Energies Nouvelles en raison d’une forte ressource en vent. Il a été identifié comme zone favorable à l’éolien par la Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche dans les documents d’aménagement du territoire. Les élus des deux intercommunalités concernées (« Entre Loire et Allier » et « Cévenne et Montagne Ardéchoises », regroupées au 1er janvier 2017 dans l’intercommunalité « Montagne d’Ardèche ») ont travaillé ensemble pour identifier, dès le départ, les secteurs les plus propices. Le choix du type d’éolienne s’est porté sur la gamme la plus silencieuse du marché. Le maître d’ouvrage a effectué des mesures acoustiques après installation afin de vérifier la conformité avec la réglementation. Les éoliennes sont toutes équipées de pales chauffantes empêchant la formation de givre pendant les périodes de grand froid.
Un fort potentiel
La montagne ardéchoise est dotée d’un fort potentiel éolien. La burle, vent froid et chargé de neige synonyme de conditions de vie rudes, produit aujourd’hui ne énergie utile. L’énergie générée en une année équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 80.000 habitants, soit environ 25% de la population du département. Ce chiffre prend en compte le cumul de l’énergie que le parc peut produire en une année, avec des périodes de forte production et des périodes de production plus faibles. Pour mémoire, en Auvergne-Rhône-Alpes, le facteur de charge moyen de l’éolien est de 23% sur l’année, avec un facteur de charge de 84% au maximum , le facteur de charge pouvant descendre pour la moyenne du par régional à 5% car il y a quand même toujours un peu de vent quelque part. Mais un parc éolien même de grande dimension peut montrer des minima de production faible, voir une production égale à zéro.Le développement du parc et le travail de concertation s’est poursuivi pendant plus de 10 ans en lien étroit avec les acteurs du territoire.
En 2008-2009, pendant la phase de développement du projet, EDF Energies Nouvelles et les élus locaux ont lancé une concertation à laquelle ont participé 400 personnes sur une durée de 8 mois. Cette large concertation a été une période intense en termes de dialogue et d’échanges d’informations entre le porteur de projet et les participants.
Le chantier d’envergure de ce parc éolien qui a duré trois ans a mobilisé jusqu’à 150 personnes lors de son pic d’activité. Pour l’exploitation du parc éolien, une base de maintenance construite à Saint-Etienne-de-Lugdarès sur le plateau ardéchois, permettra la création de six emplois locaux pérennes.