1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Mountain Wilderness France reconnue...

Mountain Wilderness France reconnue d’utilité publique

L’association Mountain Wilderness France, dont le siège est à Grenoble a été reconnue d’Utilité Publique. L’association est très engagée dans la défense de la montagne, sous tous ses aspects. Elle met en avant cette année, la nécessité de mieux utiliser les modes de transports collectifs ou doux pour se rendre en montagne.


« C’est la reconnaissance de la maturité de notre mouvement, la reconnaissance aussi de sa vocation au profit de tous. Nous remercions ici les services concernés avec lesquels nous avons pu construire ce dossier d’une manière efficace » explique dans un communhiqué l’association reconnue d’Utilité Publique par décret du 17 septembre 2007 au titre des articles L141-1 et 2 du Code de l’environnement.


Mountain Wilderness rappelle qu’après l’attribution en 2006 de la Légion d’honneur à son président Jean-Pierre Courtin, l’association rejoint le petit cercle de la quarantaine d’associations travaillant sur le thème « Environnement et écologie » reconnues à ce titre.


Fondée il y a 20 ans à Biella



Mountain Wilderness a été créée en 1987 à Biella en Italie. Son objet est est la “sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects” Organisation non gouvernementale (ONG), Mountain Wilderness est reconnue au niveau de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. L’association a en effet contribué à la mise en place de lois-cadres et de recommandations relatives à la politique de la montagne.
La section française a été créée en septembre 1988 lors du Congrès d’Evian. Depuis Mountain Wilderness France constitue des dossiers sur des sujets sensibles, qu’il s’agisse d’études de cas ou de réflexions novatrices sur des thèmes plus larges, comme l’enneigement artificiel, la protection des milieux. M.W. organise aussi des actions ponctuelles, diffuse de l’information au secteur associatif, organise des colloques pour débattre de l’avenir de la montagne française, déploie des actions pédagogiques pour les scolaires et le grand public. Ces dernières mois Mountain Wilderness a de nouveau mis l’accent sur la protection du site du Mont Blanc, organisé des opérations de nettoyage de sites, d’enlèvement d’installations obsolètes.


Changer d’approche



L’association a aussi lancé au printemps 2007 un concours invitant les pratiquants des activités de montagne à se rendre sur le site de leur randonnée ou de leur course, en utilisant les modes de transport doux ou les transports en communs. Le concours a remporté un large succès, ce qui confirme le besoin de faire évoluer les mentalités, même celles des amoureux de la montagne. Il est aussi nécessaire d’améliorer ( ce que font les collectivités ) l’offre en transports ( trains, cars par exemple) mais aussi de mieux faire connaître l’offre actuelle. Il est aussi nécessaire, explique Carmen Grasmick, de MW, de créer une communication différente autour des massifs montagneux en mettant l’accent, dans la documentation, dans les plaquettes, dépliants, cartes, sites internet, guichets, sur les transports collectifs.


michel.deprost@free.fr


http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=47&id=10


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.