1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Musée des Confluences à...

Musée des Confluences à Lyon: une passionnante découverte de l’Homme

Le Musée des Confluences qui ouvre à Lyon ce samedi 20 décembre donne envie de comprendre l’espèce humaine. Quatre expositions permanentes et des expositions temporaires proposent une découverte passionnante sur l’Homme, sa place dans l’Univers, dans la nature, ses productions et ses croyances.

Le Musée des Confluences ouvre ses portes au public ce samedi, à la confluence du Rhône et de la Saône au sud de la presqu’ile de Lyon. L’édifice conçu par le cabinet d’architectes autrichien Coop Himmelb (l)au a été commandé par le Département du Rhône. Il sera géré par la Métropole issue de l’apport des compétences du département à la Communauté Urbaine de Lyon.

Une vision décloisonnée

Le Musée, dirigé par Hélène Lafont-Couturier entend faire découvrir une vision totalement décloisonnée de la place de l’espèce humaine dans l’Univers, en associant approches scientifiques, culturelles et techniques.

Le Musée poursuit une tradition de collections commencée par des cabinets de curiosité il y a trois cents ans, poursuivie par la création du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon, au début du dix-neuvième siècle, enrichi par les collections d’art asiatiques de l’industriel et grand voyageur Emile Guimet. L’idée des Confluences  est née des réflexions sur l’avenir du Muséum d’Histoire naturelle et sur la création d’un musée lyonnais des Sciences et Techniques.

Le Musée proposant une approche a aussi été impulsé par des scientifiques soucieux d’interdisciplinarité et de vulgarisation. Le public admirera 3000 des quelque 2,2 millions de pièces accumulées depuis plusieurs siècles ou acquises ces dernières années. Quatre expositions permanentes seront proposées. L’exposition Origines, les récits du Monde explique le développement de l’Univers depuis le Big-Bang et la place qu’occupe l’espèce humaine.

Espèces, la Maille du Vivant, situe l’espèce humaine parmi les autres espèces et la nature. L’idée de continuité du vivant, de maille est représentée par une corde de 27 kilomètres de longueur image des liens qui unissent les espèces végétales et animales. Cette exposition rappelle que ce nous avons hérité de certains ancêtres lointains que peuvent être certaines bactéries. L’exposition « Sociétés, le théâtre des Hommes évoque le fonctionnement des sociétés humaines, les créations artistiques et techniques. Eternités, vision de l’au-delà aborde les visions religieuses et spirituelles dans la diversité des réponses apportées à notre position dans l’Univers. Une approche universelle sur le plan géographique et à travers les âges permet d’embrasser l’unité des questionnements humains, des temps les plus reculés aux pratiques actuelles.

Le Musée des Confluences promet des heures d’émerveillement, de découvertes, en associant objets de grandes valeur techniques, scientifiques et esthétiques, des raccourcis étonnants mais pertinents, des concentrés d’humanité, des liens à travers les époques, les espèces, les civilisations. Les salles de présentation invitent à la lecture de ce qui est montré. L’exposition sur les origines, explique l’Univers, mais aussi avec une maquette de Spoutnik, comment l’Homme a exploré la périphérie de la Terre. Les techniques muséographiques les plus récentes sont mobilisées pour expliquer, intéresser, partager.  L’agglomération lyonnaise propose désormais un rendez-vous unique avec l’humanité. A ne pas manquer.

michel.deprost@enviscope.com

Musée des Confluences,  83 quai de Perrache, Lyon 2ème. Tramway Ligne T1, arrêt Musée des Confluences.

Contact:  www.museedesconfluences.fr ou contact@muséedescoonfluences.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email