Science

Rencontre France-Québec sur les nanotechnologies à Lyon

Le Laboratoire international en nanotechnologies et nanosystèmes (LIA – LN2) créé sous l’impulsion du CNRS organise du 1 au 3 juillet à Lyon une rencontre entre experts québécois et français en nanotechnologies. Ces experts échangeront, lors d’un colloque, sur leurs projets de recherches fondamentale et appliquée dans les domaines des biotechnologies pour la santé, des nanomatériaux semi-conducteurs, de la nanoélectronique ou de l’énergie.


Le laboratoire LIA ( Laboratoire International Associé LN2) contribue au développement de collaborations entre chercheurs français et québécois, en partenariat avec les milieux académiques et industriels de part et d’autre de l’Atlantique. Le soutien institutionnel du laboratoire se renforce par une extension en cours du partenariat avec l’Institut National Polytechnique de Grenoble et à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, qui viennent de rejoindre le CNRS, l’INSA de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour la partie française, ainsi que l’Université de Sherbrooke et l’Institut National de la recherche Scientifique pour le Québec.


Fort au départ de 40 chercheurs et de 6 doctorants en temps partagé entre la France et le Québec, le LIA compte aujourd’hui quatre nouvelles thèses en cotutelles. Il a permis l’élaboration de plusieurs projets déposés auprès de l’Agence Nationale pour la Recherche et des organismes correspondants au Québec et au Canada. Les interactions entre le Centre de Recherche en Nanofabrication et Nanocaractérisation (CRN2) de l’Université de Sherbrooke, Le laboratoire de Micro-Nanofabrication (LMN) de l’Institut National de la Recherche Scientifique (Québec), l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) et le Laboratoire des Technologies de la Microélectronique (LTM) à Grenoble, n’ont cessé de se multiplier.


En savoir plus : www.labn2.fr

VOIR AUSSI