Un nouveau tunnelier vient d’être réceptionné à l’usine d’Herrenknecht. Destiné au creusement de la partie centrale du tunnel de base du Mont-Cenis de la liaison transalpine appelée Lyon-Turin, maillon de corridor ferroviaire sud de l’Europe. C’est le premier tunnelier qui traversera sous les Alpes la frontière entre la France et l’Italie.
C’est le quatrième tunnelier livré sur les sept qui auront été utilisés pour percer le tunnel de base de la liaison ferroviaire transalpine. Il a été conçu pour excaver 18 kilomètres de l’un des deux tubes du tunnel, entre la descenderie de Villarodin/Bourget-Modane, en France, et le site de sécurité souterrain de Clarea, en Italie.
Le tunnelier a été réceptionné à Schwannau, dans l’usine du constructeur, la société Herrenknecht. Il a été réceptionné par le groupement ELYOT, composé de Eiffage Génie Civil (mandataire), Spie Batignolles génie civil, Ghella et Cogéis. Il s’agit du deuxième chantier majeur pour le groupement, dans le cadre de la réalisation du tunnel de base du Mont-Cenis. En septembre 2022, ELYOT a achevé avec succès les derniers ouvrages de reconnaissance entre les deux descenderies de Saint-Martin-La-Porte et de La Praz, ainsi que les premiers ouvrages définitifs du tunnel de base, dans sa partie géologique la plus critique.
TELT est le promoteur public binational chargé de la construction, de la gestion puis de l’exploitation de la section internationale de la
liaison ferroviaire fret et passagers Lyon-Turin. La société est détenue à 50% par l’Etat français et à 50% par l’Etat italien à travers Ferrovie
dello Stato Italiane (FS). Maurizio Bufalini, directeur général de TELT – « C’est le premier des deux tunneliers qui traverseront la frontière, le symbole le plus tangible de notre projet : une voie ferrée qui reliera l’Italie et la France à travers les Alpes, connectant nos pays et l’Europe de manière plus efficace, économique et durable. C’est le quatrième tunnelier que nous recevons ici à Schwanau et c’est toujours un grand moment. Son jumeau sera prêt en février, puis ce sera au tour des deux tunneliers italiens, pour un total de sept tunneliers qui achèveront les 57,5 km du tunnel ferroviaire le plus long du monde. »
Salah GHOZAYEL, directeur de projet du CO5 – « Ce Chantier Opérationnel CO 5 est exceptionnel à plus d’un titre ; par sa taille, sa logistique, la simultanéité des excavations en méthode conventionnelle et mécanisée, ainsi que les moyens techniques et humains mobilisés, le tout, contraint par un accès unique qu’est la descente de Villarodin-Bourget/Modane, il nécessitera à coup sûr, une véritable capacité d’adaptation du groupement et de tous ses acteurs. »
Dr.-Ing. E.h. Martin Herrenknecht, PDG de Herrenknecht AG – « La livraison du tunnelier Gripper pour le tunnel de base du Mont-Cenis est un autre jalon historique pour Herrenknecht. Nous sommes très fiers de faire partie d’un tel projet phare qui rapprochera encore plus les Européens à travers les frontières. »