1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. La NASA montre la...

La NASA montre la fonte sans précédent des glaces du Groenland

Des images prises par trois satellites et retransmises par la NASA montrent qu’entre le 8 juillet 2012 et le 12 juillet 2012, une accélération de la fonte de la couche de glace a touché la totalité de la surface de la grande ile.

Le 8 juillet, aucun signe de fonte de glace n’avait été détecté sur une bonne partie du Groenland. Quatre jours plus tard des signes de fonte de la couche superficielle de glace avaient été détectés sur tous les secteurs de la région pour lesquels des données étaient connues.

Sur l’image, les zones rose correspondent aux zones où au moins un satellite a détecté une zone en phase de fonte. Les zones rose foncé,  correspondent aux secteurs où trois satellites ont détecté des zones de fonte. Les satellites mesurent différentes caractéristiques physiques des zones à différentes échelles et survolentle Groenland à différents moments. Au total, ils fournissentt une image d’un évènement de font extrême qui semble fiable au scientifiques.

Trente ans d’observation par satellites

Pendant plusieurs jours, ce mois de juillet, le Groenland a été recouvert d’une surface de glace  en fusion sans précédent depuis trente ans d’observation par des satellites La presque totalité du Groenland, depuis les secteurs où la couche de glace est mince, sur les côtes, jusqu’aux secteurs où la couche de glace atteint  2000 pieds d’épaisseur au centre de l’ile, ont connu des phases de fonte selon des mesures fournies par trois satellites indépendants analysées par la NASA et des universitaires.

En moyenne en été, environ la moitié de la surface du Groenland connait une phase de fonte. Mais cette eau retrouve  rapidement une phase de refroidissement pour se transformer en glace. Près de la côté, certaines quantités d’eau provenant de la fonte des glaces  rejoignent l’océan.

Mais cette année 2012, l’extension de ce phénomène de fonte des glaces près de la surface a augmenté d’une manière spectaculaire.  Environ 97% de la surface du Groenland ont été affectés par un phénomène de fonte des glaces. Les chercheurs n’ont pas encore déterminé si cette expansion  sera capable d’affecter le volume total des glaces de l’ile et d’accroitre le niveau de la mer.

 «  La calotte glaciaire du Groenland connait des évolutions. Cet évènement, combiné avec d’autres phénomènes non ordinaires, comme la rupture d’une partie du glacier Petermann la semaine dernière, constitue un phénomène complexe“explique Tom Wagner, responsable du programme Cryosphère de la NASA à Washington. «  Les observation satellites nous aident à comprendre comment ces évènements peuvent être reliés à d’autres évènements et au système climatique global ».

C’est Son Nghiem, du Jet Propulsion Laboratory, de la NASA, à Pasadena, Californie,  qui a découvert le phénomène la semaine dernière alors qu’il analysait  les données radar du satellite Ocean 2, de l’ISRO ( Indian Space Research Organisation). Il a alors découvert  les images se demandant si les données étaient bien exactes.

 Nghiem et sa collègue Dorothy Hall (Nasa) ont étudié les données sur les températures fournies par les satellites Terra et Aqua. Cela a confirmé que les images des spectromètres montraient des températures exceptionnellement élevées. Ces données ont été confirmées par d’autres chercheurs. Les données concordantes montraient que le 8 juillet, 40% de la surfaces glaciaires du Groenland étaient en phase de fonte et que quatre jours plus tard, ce sont 97% des surfaces qui se trouvaient dans cet état.

michel.deprost@enviscope.com

http://www.nasa.gov/topics/earth/features/greenland-melt.html

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.