Auvergne-Rhône-Alpes

Un observatoire unique Climat, Air, Energie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Observatoire régional Climat Air Energie (Orcae) Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition du public les données, indicateurs et analyses de référence les plus récents pour tous les territoires de la région sur les champs du climat, de l’air et de l’énergie, et publie chaque année les chiffres clés régionaux.

L’Orcae a été créé sous le pilotage de l’État (Dreal), de l’Ademe et de la Région, pour être le point d’entrée unique pour les territoires. Il est issu de l’intégration de l’Orecc (Observatoire des effets du changement climatique) et de l’Oreges (Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre). Il s’appuie sur l’Observatoire de l’air porté par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, association agréée de surveillance de la qualité de l’air. Il a pour objet de faciliter le suivi des démarches territoriales climat air énergie (PCAET, Sraddet…).

L’Observatoire permet aux pilotes, à ses opérateurs (Atmo AuRA, AuRA-EE, le Cerema et Méteo France), aux acteurs territoriaux et aux experts thématiques de construire une connaissance partagée sur le climat, l’air et l’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes. Le site internet de l’Observatoire propose plusieurs types de données :

Plus d’infos sur www.orcae-auvergne-rhone-alpes.fr 

VOIR AUSSI