Bioéconomie

NEOLIFE : un bardage de bois reconstitué qui résiste au feu

NEOLIFE, entreprise spécialisée dans les solutions de bois reconstitué, lance  COVER, une gamme de bardages pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) issus d’un matériau répondant au cahier des charges des ERP et bâtiments de grande hauteur, capable de résister au feu.

Le bardage " COver" de Néolife mis en oeuvre pour la rénovation du lycée La Martinière à Lyno ( photo Neolife)
Le bardage ” COVER” de Néolife mis en oeuvre pour la rénovation du lycée La Martinière à Lyon (photo Neolife)

Le bardage COVER de NEOLIFE (siège à Limonest, Rhône) est conçu en VESTA®, le bois reconstitué mis au point par NEOLIFE, à la base de ses gammes de produits modulaires pour la construction et la rénovation. VESTA contient plus de 75% de fibres de bois de forêts françaises, sans colles, sans solvants ou produits toxiques, ni agents ignifugeants.

Un traitement thermique évacue l’eau du matériau et le protège de l’humidité en empêchant le développement de parasites. VESTA  est imputrescible. Ce bois reconstitué est  100% résistant aux moisissures, aux termites et autres insectes.

Des pigments minéraux naturels assurent la stabilité après une prise de patine prévisible. En quelques semaines, après évolution et disparition des pigments naturels du bois lui-même, la teinte définitive, parfois différente de la teinte initiale apparait. C’est évidemment en fonction de ces couleurs définitives que les projets doivent être conçus pour éviter un écart entre l’objectif visé et les résultats.

COVER, présenté à Batimat, n’exige aucun entretien (vernis, lasure…). COVER bénéficie d’une Déclaration Environnementale du Produit (DEP ou ACV) conduite par VERITAS, indispensable pour valoriser des projets éco-conçus.

COVER a obtenu la certification C-s3, d0 (M2), grâce à des propriétés obtenues par l’insertion de sels minéraux qui captent la chaleur et empêchent la propagation d’une haute température. Cette performance est durable, souligne Florence Moulin, car à l’inverse de certains traitements de surface, les propriétés ignifuges sont intégrées au matériau même.

Ces propriétés permettent d’envisager COVER dans les constructions de 2ème à 5ème famille jusqu’à 28 mètres de hauteur. Le matériau est aussi utilisable pour des Etablissements Recevant du Public (ERP) de 1ère à 4ème catégorie. Son matériau évite l’application à intervalles réguliers de produit ignifuge polluant comme il est nécessaire de le faire pour protéger des bois résineux haute densité pour  ce niveau de classement Feu.

NEOLIFE créée en 2013 par Florence Moulin, entend mettre à disposition des professionnels de la construction (architectes, entreprises) des solutions dont la mise en oeuvre facilitée permet d’assurer la durabilité. Les produits de l’entreprise répondent au cahier des charges environnemental pour des projets HQE, BREEAM ou LEED de logements individuels ou collectifs, de bâtiments tertiaires et d’espaces urbains.

VOIR AUSSI