Environnement

Nettoyage de l’environnement des PCB: une stratégie à définir

L’ANSES ( Agence Nationale de Sécurit Environnementale et de santé) a publié récemment les résultats d’une étude sur l’imprégnation des consommateurs de poissons contaminés par les PCB. L’Agence a publié aussi des recommandations pour la consommation des poissons les plus contaminée par les PCB.
La question de pose évidemment de la dépollution des innombrables cours d’eau pollués à des degr és divers par les PCB. Même si les teneurs en PCB des poissons contaminées ne mettent pas en péril la santé, la dépollution peut se poser.
Il faut de toutes les manières achever l’élimination du parc de transformateurs électriques contenant des PCB. Alain Chabrolle, vice président Santé Environnement de Rhône-Alpes signale que ERDF aurait une année de retard pour le plan de retrait de ces matériels au niveau national, la situation étant selon lui meilleure en Rhône-Alpes.
Par ailleurs, l’élu explique qu’il conviendrait d’identifier, de collecter et d’éliminer dans des filières adaptées des appareils plus petits contenant des PCB sans oublier des matériaux ( mastics) pouvant contenir ces molécules, afin de les diriger vers des voies d’élimination sûres pour  l’environenment.
Pour la dépollution des cours d’eau, il convient de regarder au cas par cas, dans les secteurs suceprtibles d’avoir accumuler des sédiments pollués : épis Girardon, seuils, barrages. La dépollution de sols pollués doit aussi être envisagée, par exemple dans la Loire à Saint Cyprien avec enlèvement des terres et traitement.
La dépollution devra prendre en compte les risques de remise en circulation de sédiments pollués, qui peuvent aussi être remis en mouvement parfois par des mouvements des cours d’eau ou par des travaux de dragage.

La stratégie à adopter sera précisée lorsque les résultats des travaux menés dans le cadre du pôle de compétitivité Axelera seront connus.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI