Énergie

Nicolas Garnier : ” la ministre doit aider les collectivités à se réapproprier la maîtrise de l’énergie”

Amorce réunit des collectivités et des entreprises dans le domaine de l’énergie. Au-delà des échanges de bonnes pratiques et de données entre ses membres, le rôle d’Amorce est de défendre les collectivités dans tous les grands débats nationaux concernant l’énergie.

C’est notamment Amorce qui a mené des avancées importantes pour le passage de la TVA à 5,5% sur les réseaux de chaleur, incité au développement des Plans Climat Energie Territoriaux (PCET). Amorce travaille actuellement sur la tarification progressive de l’énergie.

Les Français, les collectivités doivent se réapproprier la maîtrise de l’énergie 

Présent sur les Assises de l’Energie à Grenoble, dont Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie assurera la clôture ce vendredi 31 janvier, Nicolas Garnier a plusieurs messages à son attention.

« Nous avons besoin de Delphine Batho et de sa communication pour mobiliser les populations, les territoires et les collectivités », ceci afin qu’elles participent au débat sur la transition énergétique. « L’enjeu principal est que les Français se réapproprient le débat sur l’énergie », précise-t-il.

Par ailleurs dans la future loi qui sortira du débat, il souhaite que celle-ci «  prévoie les nouveaux moyens donnés aux communes, départements et régions pour maîtriser l’énergie, lutter contre la précarité énergétique, développer les énergies renouvelable ».

Propos recueillis par antoine.reboul@enviscope.com

Pour en savoir plus :

www.amorce.asso.fr

VOIR AUSSI