Nœud autoroutier de Chambéry : une étude d’impact à améliorer
L’Autorité environnementale (Ae) du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable a rendu le 16 mai un avis concernant le projet de réaménagement du nœud autoroutier de Chambéry (73). Celui-ci juge le dossier bien construit et argumenté, mais relève de nombreux points à améliorer pour une bonne prise en compte des impacts environnementaux et une meilleure information du public.
Le nœud autoroutier situé au nord de Chambéry assure les échanges entre l’A41 qui relie Grenoble à Genève, l’A43 qui relie Lyon à Turin et la voie rapide urbaine (VRU) qui permet de traverser Chambéry. Le projet présenté, porté par l’Area (société des autoroutes Rhône-Alpes, filiale d’APRR), consiste principalement à créer de nouvelles modalités d’insertion pour faciliter les entrecroisements sur les deux autoroutes, ouvrir une voie supplémentaire sur la VRU, réaménager la plateforme de péage avec la reprise des voies de sortie et construire un nouveau parking de covoiturage latéral.
Le projet est situé à proximité de zones humides et d’un corridor écologique le long de la Leysse, cours d’eau qui se jette à quelques kilomètres en aval dans le lac du Bourget, objet de nombreuses protections environnementales.