Mobilité

Nouveau projet pour un véhicule décarboné intelligent

Piloté par l’institut Carnot IFP-Moteurs d’IFP Energies nouvelles, PIME s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Transport Terrestre des Instituts Carnot. Il s’appuie sur la collaboration entre les instituts Carnot CEA-LETI, Energies du Futur, ESP, I@L ( Institut Technologique de Lyon) et IFP-Moteurs. Les recherches auront trois axes : le véhicule hybride rechargeable, les technologies de l’information et de la communication au service de l’efficacité énergétique ; les véhicules flex fuel alimentés par des mélanges éthanol-essence.
La plate-forme PIME utilisera le démonstrateur véhicule hybride rechargeable d’IFP Energies nouvelles, Flex Hybrid, en cours de développement. Deux types de capteurs seront proposés par le CEA-LETI. L’institut Carnot IFP-Moteurs exploitera les informations des capteurs pour optimiser la répartition de puissance entre moteur électrique et moteur thermique. L’institut Carnot Ingénierie@Lyon étudiera la localisation optimale des capteurs et la possibilité d’alimenter ces capteurs par l’énergie récupérée des vibrations.
Pour alimenter le moteur thermique avec un mélange éthanol-essence, les instituts Carnot IFP-Moteurs et ESP contribueront à la maîtrise de la combustion du carburant. Enfin, une électronique de puissance innovante sera étudiée par Energies du Futur en collaboration avec l’institut Carnot IFP-Moteurs.
Plus d’informations : http://www.instituts-carnot.eu/fr/transport

VOIR AUSSI