Énergie

Nouveau train de déchets nucléaires italiens en France

Un train transportant du combustible devrait quitter l’Italie dans les heures à venir pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). Il devrait traverser 12 départements: Savoie, Ain, Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne, Seine-et-Marne, Essone, Val-de-Marne, Yvelines, Eure, Calvados Manche. IL rouelra sur “les voies du RER en région parisienne.”

Les déchets devraient retourner en Italie, probablement entre 2020 et 2025. Aucune solution n’existe dans le pays pour les stocker. L’Italie a arrêté son dernier réacteur il y a vingt ans.

Le combustible usé est composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium et de produits de fission et actinides mineurs, dégage énormément de chaleur et de radioactivité.

Les rayonnements radioactifs “Gamma“ émis par les conteneurs “CASTOR” (Cask for storage and transport of radioactive material) se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon, entraînant un risque pour les personnes se trouvant à proximité, riverains comme cheminots. La réglementation, inique et obsolète, sur le transport des matières radioactives autorise des débits de dose pouvant aller jusqu’à 2 millisievert par heure au contact du wagon, soit un niveau de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle.

En 1998,  la CRIIRAD, explique le communiqué,  a mesuré à 50 mètres d’un wagon de combustible irradié, un flux de radiation gamma nettement supérieur à la normale. Le débit de dose gamma neutrons était plus de 500 fois supérieur au niveau naturel, à 1 mètre du wagon. La Criirad estime que la réglementation autorise ainsi la circulation, en des lieux accessibles au public, de wagons dont le niveau de radiation au contact peut être si importante, qu’en seulement 30 minutes de présence, un individu peut recevoir la dose maximale annuelle admissible pour le public. Voir la note CRIIRAD N°11-20 Risques liés au transport des combustibles irradiés, Valence, 8 février 2011 : http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/trains_italiens/risques_transport.html

Retrouvez toutes les informations relatives à ce transport en cliquant sur Réseau Sortir du Nucléaire sur  : trajet, horaires, mobilisations le long du parcours…  

VOIR AUSSI