1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire : des militants...

Nucléaire : des militants Greenpeace démontrent les faiblesses des sites EDF

Lundi à l’aube, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) à 95 kilomètres au sud-est de Paris pour porter un message: “Le nucléaire sûr n’existe pas”. A 7h30  les militants sont montés sur le dôme d’un des deux réacteurs et sont en train de peindre le signe danger sur celui-ci. Les militants ont été retrouvés dans la soirée.
Des militants de l’association se sont aussi introduits sur le site de la centrale de Cruas en Ardèche.  EDF annonce  une enquête interne spécifique au site de Cruas pour comprendre les circonstances qui ont permis deux militants de se dissimuler durant plusieurs heures dans la zone non protégée de l’installation. Les deux hommes étaient cachés, depuis ce matin, dans un « big bag » sur une

Pour le réseau Sortir du Nucléaire, l’association écologiste Greenpeace «  a démontré que les installations nucléaires françaises sont de véritables passoires. D’autres faits récents ne peuvent que susciter la plus vive inquiétude. »

Le Réseau fait état d’un fait survenu la semaine dernière. ” Le député UMP et notoirement pro-nucléaire Claude Birraux ( député de Haute savoie) , venu vérifier de façon impromptue, lors d’un exercice de nuit, la sécurité des réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime), a fait état de « situations burlesques » (2) lors de cette alerte fictive : une mise en scène de la perte totale d’électricité et du groupe électrogène de secours du réacteur n°1, nécessitant par conséquent un branchement sur les circuits électriques de la tranche n°2.

Le réseau signale qu’il  ” aura fallu 3h30 pour réaliser cette procédure. En cause ? Une clé, indispensable pour ouvrir un panneau d’alimentation électrique, n’était pas  disponible, car « en commande » ; des indications erronées sur le document de procédure qui ne correspondent pas au panneau électrique en question ; des inexactitudes sur le guide technique d’EDF…

Le Réseau Sortir du Nucléaire signale aussi «  une anomalie, discrètement avouée sur le site web d’EDF les 14 et 15 novembre derniers puis quelques jours après sur le site de l’ASN, et qui concerne les huit réacteurs 1300 MWe des centrales de Flamanville, Saint-Alban et Paluel. »
En cas de séisme important – Séisme Majoré de Sécurité – et de perte d’alimentation électrique externe, pour refroidir « des armoires électriques indispensables au fonctionnement des groupes électrogènes », la seule solution trouvée par EDF, explique le Réseau, serait « d’ouvrir la porte des locaux abritant les groupes électrogènes de secours afin d’évacuer la chaleur produite et d’éviter un endommagement des armoires électriques ».

Le CEA signale par ailleurs que le lundi 5 décembre  à 6h32, une tentative d’intrusion a été détectée sur le centre CEA de Cadarache (Bouches du Rhône), tentative connue par  le déclenchement immédiat des alarmes de clôture du site. Les services de sécurité du centre sont intervenus, explique le CEA,  “sur le lieu de l’intrusion 7 minutes plus tard, conduisant au départ précipité de deux individus non identifiés qui se trouvaient à l’extérieur de la clôture”. Depuis des opérations de contrôle sont en cours à l’intérieur du centre. Les entrées et sorties de tous les véhicules sont strictement contrôlées. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes. Le CEA va déposer plainte au sujet de cette tentative d’intrusion.
michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe