Les déclarations du Ministre du Redressement productif sur le nucléaire n’ont pas manqué de susciter des réactions en chaine de la part des opposants au nucléaire.
Le ministre aurait dû prendre de la hauteur. Il a été député de la circonscription de Chalon sûr Saone et Président du Conseil général de la Saône et Loire jusqu’au 21 juin dernier, date à laquelle il a été nommé Ministre du Redressement productif.
Le nucléaire est depuis quarante ans une activité industrielle clé de la Bourgogne du Sud avec des sites au Creusot et à Chalon, régions en mutation industrielle difficile. On comprend que le Ministre a la souci de défendre une industrie qui ne peut être condamnée par le choix d’un calendrier brutal.
Arnaud Montebourg aurait gagné à avoir un langage plus mesuré et à parler de long terme, de transition énergétique, sans déclarer le nucléaire ” énergie d’avenir”, et ” énergie peu chère”.
En se positionnant ainsi, il lève une nouvelle fois une ambiguité que conservait cachée le Président de la République prudemment silencieux sur le sujet depuis son élection.
En lâchant que le nucléaire est une énergie d’avenir, Montebourg rassure la filière, les salariés, des entreprises fortement exportatrices: bien utile au moment où une très faible croissance s’annonce pour 2013, au moment où la situation de l’emploi promet de se dégrader encore.
On attend maintenant de la part du Ministre du Redressement productif, un plan élaboré avec sa collègue de l’énergie, sur le redressement des filières renouvelables, elles aussi énergies d’avenir, elles aussi énergies économiques.