Le Ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Ecologie, estiment que sur la base des évaluations réalisés par l’ANSES et par le HCBn ” il n’y a pas lieu de revenir sur les autorisations accordées au maïs NK603 et à l’herbicide Roundup”
Le gouvernement rappelle que les avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et du Haut conseil des biotechnologies convergent avec ceux des autorités d’évaluation allemande et néerlandaise.
Le Gouvernement ” retient la proposition formulée par l’ANSES de renforcer les études sur les effets à long terme de la consommation des OGM et des pesticides, qui doivent intégrer ces thèmes au niveau national et communautaire“.
Mais cette position convergente sur le fond avec des conclusions publiées en Allemagne et aux Pays Bas, n’empêche pas une position très en retrait et quelque peu contradictoire du gouvernement.
En effet, le premier ministre a demandé au trois ministres en charge du dossier de demander au niveau européen une remise à plat du dispositif communautaire d’évaluation, d’autorisation et de contrôle des OGM et des pesticides. Le Gouvernement explique être déterminé ” pour maintenir le moratoire en France des OGM autorisés à la culture dans l’Union Européenne est réaffirmée“.