Les Verts de Rhône-Alpes ne croient pas à la coexistence OGM-non OGM

Les Verts de Rhône-Alpes ne croient pas à la coexistence entre cultures biologiques et cultures d’organismes génétiquement modifiés, et ils réaffirment leur opposition à la culture d’OGM en plein champ, position qui est depuis 2004 la position de la Région Rhône Alpes « Depuis 2004, explique Eric Arnou, Président de la Commission Agriculture et Développement Rural, Conseiller régional de l’Ardèche, la Région soutient les productions sans ogm, assure une information indépendante, travaille à la mise en place d’alternatives(1)”.


« Cette année, 66 parcelles OGM ont été répertoriées sur l’ensemble du territoire rhonalpin sans distance minimum imposée entre culture OGM et non OGM. C’est pourquoi les Verts se sont mobilisés pour répondre à la demande des associations de producteurs bio et AOC, d’apiculteurs… La Région soutient désormais l’identification, par des méthodes scientifiques autorisées, du risque de contamination sur des parcelles de mais cultivés en agriculture biologiques et les ruchers » explique dans un communiqué Eric Arnou.
Alors que le gouvernement a annoncé un moratoire hivernal de la commercialisation du maïs BT, les élus Verts de la Région « dénoncent la tromperie du gouvernement qui suite aux promesses médiatiques du Grenelle ne fait que suivre les lobbies et met à mal les productions de qualité ». L’élu Vert souligne que « d’autres chantiers s’ouvrent pour Rhône Alpes : maintien et développement des semences fermières, autonomie alimentaire des élevages… »
Ce dernier objectif est rappelé par Gérard Leras, Président du groupe des Verts à la Région Rhône Alpes qui insiste sur le nécessaire soutien à l’élevage, alors qu’une baisse de 28% du revenu des éleveurs a été annoncée au niveau national, le revenu des céréaliers ayant augmenté 98% en 2006. « Cette situation est grave particulièrement grave pour Rhône Alpes où l’élevage est prépondérant, et où une fois de plus, c’est la montagne qui va trinquer » estime le conseiller Vert.


michel.deprost@free.fr


1) La Région, comme le Grand Lyon par exemple, apportent un soutien à Res’OGM, réseau régional d’associations qui ne se dit pas hostile aux OGM utilisés en milieu confiné, mais est résolument opposé aux cultures en plein champ, expérimentales ou commerciale, en faisant état des études à charge en la matière. Res’OGM met en avant les techniques alternatives aux OGM.
http://www.resogm.org


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.