Oies et lapins morts aux têtes arrachées : un spectacle dénoncé dans le Puy de Dôme

 L’association One Voice dénonce une pratique encore en usage dans des commune du Puy de Dôme. De Beaux à Lesmont en passant par Arfeuilles,des jeunes fêtent leur passage à l’âge adulte en arrachant la tête d’oies et de lapins morts suspendus par les pattes. Grâce à la mobilisation du public, plusieurs communes ont abandonné cette pratique. D’autres s’entêtent comme Saint-Bonnet-près-Riom, dans le Puy-de-Dôme, où ces tristes festivités doivent se tenir le 21 septembre. L’association appelle à l’interdiction totale de ce spectacle.

Des animaux morts, accrochés par les pattes arrière à des cordes au-dessus de la route. Des jeunes gens juchés sur des chevaux passent en dessous, attrapent leur cou et tirent jusqu’à ce que la chair cède et que la tête s’arrache. Le tout sous les hourras d’un public hilare pour qui les animaux ne sont rien d’autre qu’un objet d’amusement.

Voilà ce qu’est le jeu du cou de l’oie tel qu’il se pratique notamment à Saint-Bonnet-près-Riom, où nous avons enquêté en 2023 avant de déposer plainte.A près l’avoir interdit sous la pression en 2024, le maire a décidé de faire marche arrière cette année, vantant une « nouvelle organisation »… qui a surtout pour objectif de verrouiller le dispositif : sécurité privée, lieu tenu secret, invités triés sur le volet… Pour les animaux ils seront encore tués dans des conditions douteuses spécialement pour l’occasion, alors que les organisateurs se refusent toujours à apporter la moindre précision sur leur origine.

VIDEO (ATTENTION IMAGES SENSIBLES)

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe